Usurpation d'identité en ligne : Comment se protéger contre le Phishing ?

    Pour assurer la sécurité de votre compte : connectez-vous toujours à votre messagerie en tapant l'adresse URL directement dans votre navigateur Internet.


    phishing.JPG

    Nous nous efforçons d'aider nos propriétaires et nos vacanciers à vivre la meilleure expérience de location de vacances possible.
    Pour cela, nous voulons nous assurer que vous soyez protégé(e) des fraudeurs.

    Il est important que vous soyez informé(e) des dernières fraudes en cours, de manière à être vigilant(e) et à vous protéger. La plus courante à l'heure actuelle s'appelle le « phishing ».

    Veuillez lire attentivement cet e-mail, il vous fournit des informations importantes sur les moyens de prévenir le phishing et de protéger votre identité.

     

    Qu'est-ce que le "Phishing" ?

     

    La forme la plus courante d’usurpation d'identité en ligne, appelée « phishing », se produit quand un fraudeur s'empare de votre mot de passe de messagerie et accède à votre boîte de réception personnelle.

     

    Quand un fraudeur prend le contrôle de votre compte de messagerie, il est en mesure d'intercepter des demandes d’informations de vacanciers et de demander le paiement de réservations sur son propre compte sans que vous le sachiez. Etant donné que les vacanciers envoient des e-mails à votre boîte de réception, ils sont facilement dupés par une personne ayant usurpé votre identité.


    Les types de fraude à surveiller 


    • Vous pouvez recevoir un e-mail qui comprend un lien « Visualiser le message », ou « Affichez les images et le contenu », avec un numéro d’annonce souvent erroné. Si vous cliquez sur ce lien, vous serez dirigé(e) vers une fausse page de connexion qui ressemblera à celle de votre fournisseur de messagerie ou dans de rares cas à une fausse page de connexion d'Abritel.

     

    • Assurez-vous de vérifier l'adresse URL avant de vous connecter à votre messagerie.
      Nous vous conseillons de faire glisser le curseur de votre souris sur le bouton sur lequel il vous est demandé de cliquer. Veuillez ne pas cliquer sur ce bouton, faites simplement glisser le curseur de la souris dessus. Si vous voyez un lien qui n'est pas clairement intitulé « gmail.com », « mail.yahoo.com », etc., ou se compose d'une longue succession aléatoire de chiffres et de lettres, il ne s'agit pas de la page de connexion de votre fournisseur de messagerie. Ne cliquez donc pas dessus. Connectez-vous toujours à votre compte email uniquement via la page officielle de votre fournisseur de messagerie, en tapant la bonne URL directement dans votre navigateur web pour vous assurer ainsi que vous êtes protégés.

     

    Exemple de page de connexion officielle / Exemple de fausse page de connexion


     

    Liste des e-mails suspects nécessitant une vigilance particulière

     

    • Abritel ne vous demandera jamais par e-mail de lui fournir des informations personnelles, telles que la confirmation d'un paiement ou les informations de votre carte bancaire, ni vos identifiants de connexion ou vos questions de sécurité.

     

    • Les e-mails vous demandant de « resynchroniser » votre compte ne seront jamais envoyés par des sites de e-commerce fiables. Ces e-mails ne proviennent pas d’Abritel et contiennent probablement des liens de « phishing ».

     

    • Si vous recevez un e-mail suspect, ne cliquez pas sur le lien, mais connectez-vous directement à l'adresse URL http://www.abritel.fr depuis votre navigateur.


    Que faire si vous recevez un e-mail suspect ?


    • Si vous recevez un e-mail de « phishing » vous incitant à vous connecter à une fausse page de connexion de messagerie, signalez-le immédiatement à votre fournisseur de messagerie. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de votre fournisseur de messagerie et recherchez dans les menus de navigation les mentions « Signaler une tentative de phishing ». Si l'email suspect contient le logo d'Abritel ou des informations sur le groupe, veuillez nous le signaler en nous contactant ici.

     

    imagephishing.png

     

    5 conseils pour vous protéger

     

    1. Utilisez uniquement la page de connexion officielle de votre fournisseur de messagerie

    2. Protégez votre messagerie personnelle grâce à la vérification en deux étapes

    Nous avons mis en place de nombreuses fonctions de sécurité pour protéger vos comptes Abritel, mais nous n’avons aucun contrôle sur les procédures de sécurité de votre fournisseur de messagerie.
    Nous vous recommandons vivement d'utiliser la vérification en deux étapes, qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte de messagerie, lorsqu'elle est proposée, et nous vous suggérons d'envisager de changer de fournisseur de messagerie si le vôtre n'offre pas ce niveau de sécurité. Lorsque vous vous connectez à votre compte depuis un appareil nouveau ou non reconnu, votre fournisseur de messagerie vous communique, par SMS ou par téléphone, un code unique qui permettra de vérifier vos identifiants.

     

    3. Acceptez que votre numéro de téléphone soit visible sur votre annonce pour que les vacanciers puissent vous confirmer directement leur réservation et les modalités de paiement avant d'envoyer de l'argent, en particulier lorsque le paiement est réalisé par chèque ou par virement bancaire. Nous conseillons aux vacanciers de toujours vous appeler au numéro figurant sur votre annonce avant d'envoyer un paiement. En indiquant votre numéro de téléphone, vous contribuez à éviter que les vacanciers ne payent la mauvaise personne.

    4. Faites le nécessaire pour pouvoir accepter les cartes bancaires. Les paiements par carte bancaire constituent une protection à la fois pour vous et pour vos vacanciers.

    5. Utilisez les Paiements en ligne. L'utilisation d’une plateforme en ligne sécurisée, comme la plateforme Yapstone utilisée pour les Paiements en ligne Abritel, est un moyen sûr pour un vacancier de réserver une location de vacances sur nos sites à l'aide d'une carte bancaire. Les paiements en ligne effectués via Abritel assurent aux vacanciers une couverture contre la fraude en ligne pouvant atteindre jusqu’à 10 000 €. Souscrivez gratuitement à ce service.

     

     

     

     

    Pour plus d'informations sur la sécurité, veuillez consulter notre Espace sécurité. Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.