Comment aménager et équiper une location de vacances ?

    amenagement-interieur.jpg
    Votre résidence de vacances est probablement déjà meublée et décorée. Cependant, si vous la souhaitez la proposer en location saisonnière, il est important de trouver un juste équilibre entre votre confort et celui de vos hôtes.

    Tout d’abord, rendez-vous dans chaque pièce et retirez ce qui vous semble nécessaire. Puis aménagez un placard fermant à clé pour ranger vos effets personnels et tout ce que vous souhaitez avoir à portée de main quand vous séjournerez. Enfin, ne surchargez pas l’espace avec des choses inutiles pour les vacanciers.

    La Cuisine
    Concernant la cuisine, les vacanciers apprécient le côté fonctionnel. Votre cuisine doit contenir le double de vaisselle, couverts et verres que la capacité d’accueil maximum de la location. Les hôtes apprécient aussi la présence d’un équipement minimum comme une bouilloire, un grille-pain, un micro-ondes et des ustensiles de cuisine en nombre suffisant. N’hésitez pas à laisser des produits de base comme sel, poivre, huile, etc. et des produits ménagers (éponge, liquide vaisselle, etc.). Le coin repas doit être assez grand pour accueillir tous vos hôtes.

    Les Chambres
    Assurez-vous que votre location de vacances dispose d’une literie de qualité et en nombre suffisant ainsi que le linge de maison nécessaire pour la durée de séjour de vos hôtes (si vous le fournissez), une couette avec sa housse, deux oreillers par personne avec taies, des couvertures supplémentaires, et des protections de matelas. Un réveil et une lampe de chevet dans chaque chambre sont également bienvenus.

    Le Séjour
    Faites en sorte que votre salle de séjour ait des fauteuils confortables correspondant au nombre de personnes minimum que vous acceptez. Une télévision peut être un plus. Vous pouvez si vous le souhaitez fournir les chaînes par satellite de base, un lecteur DVD et des cartes à jouer ou des jeux de société pour les jours pluvieux.

    La Salle de Bain
    Les vacanciers s’attendent à ce que la salle de bain soit impeccable. Vous pouvez proposer par exemple :
    • 2 serviettes de bain par personne
    • 2 serviettes de toilette par personne
    • 1 sèche-cheveux

    Les Petits Plus
    Au moment d’équiper votre appartement ou votre maison pour la location, ayez à l’esprit la raison pour laquelle les vacanciers veulent rester dans une location de vacances. Voici quelques petits plus qui peuvent faire la différence :

     

    • Internet haut débit
    • livres, jeux, DVD
    • trousse de premier secours
    • lit bébé
    • consoles de jeux vidéo
    • barbecue
    • vélos

     

    Les conseils de notre partenaire

    logo-comment-louer-plus.png

    Ce qui fera la décision de vos locataires, c’est bien entendu votre bien immobilier en tant que tel, mais également vos équipements.

     

    Certains sont considérés comme indispensables aujourd’hui et sont attendus par vos futurs locataires (ex : accès internet wifi, écran plat TV, lecteur de DVD, salon de jardin…). Ne pas les mettre à disposition vous expose à une élimination d’office pour certains vacanciers. Retrouvez en ligne, dans cet article extrêmement complet, les équipements indispensables pour louer plus !

     

    D’autres équipements sont pour vous un excellent moyen de vous différencier de votre concurrence locale (ex : prêt de vélos, home cinéma, cheminée, machine expresso, hamac pour 2 personnes…). Bien choisis, ils peuvent devenir des équipements « coup de cœur » qui déclencheront l’achat d’une semaine de location.

    Quand il s’agit de passer à l’action et d’équiper une location de vacances, la tâche n’est pas forcément aisée. Une des erreurs les plus fréquentes est de confondre Equipement et Luxe. En effet, proposer un hébergement bien équipé ne veut pas dire proposer un hébergement luxueux. Vous pouvez très bien proposer une maison modeste très bien équipée et, à l’inverse, trouver une villa luxueuse mais mal équipée. Si vous voulez offrir une prestation de haut standing, vous ne devez surtout pas considérer que le luxe fera oublier un équipement indispensable manquant.

     

    Dans tous les cas, vos équipements doivent répondre à des besoins fondamentaux d’utilité, de praticité ou de loisirs. Ils peuvent être luxueux ou non, tout dépend du positionnement de votre offre d’hébergement.  Au final, il est impératif pour séduire un maximum de locataires de leur mettre à disposition des équipements qui anticipent leurs attentes, clairement exprimées ou non.

     

    Découvrez dès maintenant les 4 dimensions de l’équipement que vous devez respecter pour répondre au mieux aux attentes de vos locataires et les séduire à coup sûr !