Comment rendre votre location de vacances plus écologique ?

    L’éco-tourisme est devenu un facteur incontournable dans la location de vacances.

    De plus en plus de vacanciers prennent en compte cette caractéristique dans leur choix de vacances.

    Pour rendre votre maison plus écologique, voici quelques astuces pour que votre location de vacances soit en harmonie avec l’environnement.

     

     

     

    Le soleil comme source de lumière

    Aménagez votre location de vacances de manière à ce que la lumière du soleil puisse éclairer facilement les différentes pièces. Débarrassez-vous des objets qui pourraient atténuer la luminosité dans les différentes pièces. Installez par exemple la télévision dans un endroit plutôt sombre et la table dans un endroit plus éclairé.

     

    Contrôler la température de la maison

    Évitez de chauffer inutilement des pièces dont l’utilisation est peu fréquente. Si vous avez la possibilité de programmer le thermostat, réglez-le de sorte que la température des chambres soit diminuée en journée et remontée pendant la soirée.

     

    Utiliser l’eau du ciel

    Si vous possédez un jardin et que vous devez arroser, privilégiez l’eau de pluie en plaçant un récipient sous les gouttières par exemple. Cela permettra de ne pas puiser l’eau de la terre et vous permettra de faire quelques économies en respectant l’environnement.

     

    Trions nos déchets

    Essayez d’initier vos locataires au tri sélectif et au recyclage des déchets ménagers afin d’en réduire le volume. Proposez dans votre location de vacances des poubelles de recyclage ou de tri.

     

    Éviter la consommation d’électricité superflue

    Mettez en avant le bouton pour couper les appareils électriques (hifi, électroménager, etc.) qui ne sont pas utilisés. En effet, le mode veille de ces appareils consomme de l’électricité. De plus, installez des ampoules basse consommation ou des appareils solaires dans votre location permettra de réduire la consommation d’énergie.

     

    Utiliser des produits bio qui respectent le développement durable

    Pensez à mettre à disposition des vacanciers des produits respectant l’environnement comme du liquide vaisselle écologique, des serviettes en coton bio, des jouets en bois FSC…