Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
15958 Views 60 Replies Latest reply: Sep 15, 2013 3:52 AM by breizatao RSS
Forum Location Vacances Ambassadeur 2 posts since
Jun 28, 2012
Currently Being Moderated

Sep 20, 2013 9:52 AM

Pourquoi est-il intéressant de demander une appréciation?

En quoi est il intéressant de demander une appréciation?

• cyrille.coiffet HomeAway Employee 5 posts since
    Mar 29, 2011

Avec les photos, les appréciations constituent ce qui rassure le plus vos futurs locataires, car cela prouve que des vacanciers comme eux ont séjourné chez vous, et que cela leur a plu!

• Forum Location Vacances Ambassadeur 2 posts since
    Jun 28, 2012

Si les appréciations ne sont pas à la hauteur des attentes du propriétaire, cela peut lui indiquer les points à améliorer afin que les locataires soient pleinement satisfaits.

tournepierre a écrit:

• New Member 9 posts since
      Jul 21, 2012

Il peut aussi y avoir des locataires malhonètes. Ceux qui ont passé un mauvais séjour (pour parfois des choses qui n'ont rien à voir avec le logement : pluie incessante, enguelades de couple, fatigue...), ou qui s'attendaient à faire l'affaire du siècle : une location parfaite à bas prix par exemple, et qui n'ont même pas pris la peine de lire les documents envoyés par le propriétaire avant de signer, et qui sont forcément déçus en arrivant. Ou bien les grincheux qui râlent pour tout et ne voient que les défauts, à tel point qu'ils sont aveuglés par tout le reste. Ces locataires qui se vengent une fois rentrés chez eux en descendant la location dans un commentaire sur Abritel.

En 4 ans, pour l'une de mes locations qui est de type "départ de gamme" (c'est à dire très bien équipée mais proche d'une route, et dans un quartier populaire, donc le prix est très bas pour la surface et le nombre de chambres), j'ai eu 2 locataires qui malgré le prix (bas) payé, malgré mes descriptifs ultra complets indiquant tout, y compris la présence de la route, ont envoyé un commentaire désagréable, parlant de grosse déception, et amplifiant tout ce qui ne leur avait pas plu, jusqu'au ridicule d'ailleurs (allant jusqu'à m'accuser des bruits des grenouilles la nuit, bruits qui se trouvent dans 100 % de la Martinique !)

Le problème est qu'Abritel ne va pas vérifier le logement ni les conditions de la location entre le propriétaire et le locataire mécontent, et refuse catégoriquement d'enlever ces commentaires.

Pour exemple, l'un des 2 commentaires parle de grosse déception, en expliquant que la configuration de la maison n'est pas pratique, en parlant de la route comme s'il découvrait qu'elle existait, en exagérant tous les défauts qu'il a pu constater pendant son séjour (pour la petite histoire, il était reparti avec un grand sourire et un "merci beaucoup", avant d'aller poster un commentaire 6 mois après), alors que je lui avais envoyé le plan détaillé de la maison, des dizaines de photos, la liste des équipements totalement fidèle à la réalité, le descriptif détaillé de la location avec la présence de la route...

Pour ça, Abritel est de mauvaise foi, car ne veut rien entendre alors que les commentaires concernés ont une réelle volonté de nuire. D'ailleurs cela nuit vraiment : suite à ces 2 commentaires, j'ai beaucoup moins de demandes, malgré les 12 autres commentaires super positifs (la plupart des locataires sont ravis d'avoir pu se loger dans un endroit fonctionnel et charmant, en ayant payé pas cher). Et la plupart des locataires me parlent de ces commentaires négatifs avant de signer le contrat.

La seule chose est de contacter le locataire pour voir s'il peut changer son commentaire. L'un d'eux à accepté, et s'est aperçu qu'il avait exagéré largement. Il a reposté un commentaire beaucoup plus soft ou il nuance entre les avantages et les inconvénients qu'il a trouvé, commentaire que je trouve très bien puisqu'argumenté et pondéré.

Ce que je fais maintenant, c'est que quand le contact se passe bien, je propose à la fin (si le locataire ne m'en parle pas) que le locataire laisse un commentaire sur la location. Par contre je lui dis bien de dire ce qu'il a pensé de la location. Je ne l'incite jamais à être ultra positif.

Alors pour conclure : attention aux commentaires des personnes malveillantes, car Abritel ne fera rien pour vous. Je n'ai rien contre les critiques par commentaire. Ca aide à avancer, à améliorer son logement, mais les commentaires du style "arnaque, n'y allez surtout pas", c'est très désagréable car Abritel refuse le dialogue.

• ln355 New Member 8 posts since
        Jul 21, 2012

il y a tjrs de locataires ultra pointilleux et jamais content ( il manquait un tire bouchon et une casserole), (il a plu tte la semaine), haies pas assez hautes, bref mais heureusement compensees par les autres commentaires et puis on peut repondre : j ai rajoute tire bouchon et casserole ou travaux a proximite termines etc...

• New Member 2 posts since
          Aug 7, 2012

on ne peut pas avoir que de bons locataires, le mieux je pense pour repondre a ces attaques,est de rester calme dans ses propos meme si on en pense pas moins et qu a la lecture de "ce" commentaire on aimerai étripper le soit disant gentil locataire qui semblait tellement sympa !! ggrrr   donc, reprennait 1 à 1 ses commentaires, il a plu toute la semaine .....nous comprennons que des vacances sous la pluie puissent etre desagreables, peut etre en avez vous profité pour visiter ce si beau musée ou etes allé au cinema voir le dernier film sorti, il manquait 1 couteau a pain... nous nous efforcerons de parfaire les accessoires de cuisine et acheterons un assortiment de couteaux ......le chien du voisin a aboyé toute la nuit ....nous nous excusons et demanderons au voisin s il peut se separer de son chien le plus tot possible !!         ( non je plaisante pauvre chien !!)

emplifiez les points negatifs, ca vous a deplus, j en rajoute plus , en general ca les calme bien !!! vous auriez voulu 1 lit 160, on installera un lit de 180 ....................  et oui y a des c*ns et des chi*nts partout mais ils ont payés et comme ont dit "le client et roi" il faut savoir, courber "un peu" le dos, malheureusement !!

bon courage a  tous .....

Jul 23, 2012

Hello Luigi,

Le problème avec Abritel, c'est que l'appréciation est à sens unique: seul le locataire peut donner son avis.

Chez Homelidays, avant de demander au locataire une appréciation, le propriétaire donne son avis sur le locataire.

Cela permet aussi de de pas demander d'appréciations aux locataires qui ont fait preuve de mauvaise foi ( "découverte" de la route, mauvais temps(!), etc..)

Il faudrait demander à Abritel d'utiliser le meme système.Bon courage

• New Member 13 posts since
          Jul 22, 2012

@Isa

Vous faites une erreur vis-à-vis de Homelidays, un locataire qui n'a pas séjourner chez vous mais qui vous a fait une demande, peut parfaitement faire une appréciation sur vous, même que son séjour n'a pas été inscrit.

Et en plus Homelidays ne manque pas de vous demander de faire du même sur lui.

Au moins sur Abritel vous avez le droit de répondre, mais sur Homelidays, pas. Donc impossible de dire , après des réformes ou que le logement à changer etc...

Par contre, sur Homelidays j 'apprécie qu'on peut nous aussi propriètaire mettre des points aux locataires, car moi je regarde toujours la puntuación et commentaires du proprio, ça surement qu'Abritel le fera dans un futur.

• jim56 Contributor 141 posts since
            Jul 21, 2012

Non Sabine: Isa a raison. Mais je crois qu'il y a malentendu. Vous voulez sans doute dire que (chez Homelidays) même si le propriétaire n'a pas mis d'appréciation sur son locataire et ne lui a pas demandé d'en mettre une en retour, le locataire peut mettre spontanément une appréciation. C'est vrai et, à mon avis tout-à-fait normal.

En revanche quand vous dites qu'un locataire peut mettre une appréciation sur un séjour pour lequel il n'a pas été inscrit, ça pose problème bien sûr. Je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier mais je suppose que si vous l'affirmez vous l'avez vérifié vous-mêmes directement: merci de confirmer. Et j'aimerais que Homelidays confirme ou infirme.

Si c'est vrai, il y a comme souvent le positif et le négatif.

Le négatif est que n'importe qui peut vous nuire gravement en vous envoyant un mail via le site, en ne donnant pas suite, et plus tard vous mettre une "fausse appréciation" négative: bonjour les paranos ! Et ça peut aussi permettre à certains propriétaires indélicats de se faire mettre des "fausses appréciations"... positives évidemment !

Vous faites une erreur Sabine en affirmant que le propriétaire chez Homelidays n'a pas de droit de réponse. Il l'a ! Et ça lui permet justement de dire qu'il jamais loué à cette personne.

Le positif c'est que cela peut empêcher des propriétaires douteux, loueurs de biens pourris, d'éviter les mauvaises appréciations en n'inscrivant aucun séjour de locataire.

Bien compliqué tout ça. En tous cas vous avez levé un lièvre!

Il nous reste à espérer que Homelidays a ses méthodes pour déceler les fausses appréciations, chez les propriétaires comme chez les locataires. Mais ça il ne peut pas nous le dire...

Jul 22, 2012

"""Vous faites une erreur Sabine en affirmant que le propriétaire chez Homelidays n'a pas de droit de réponse. Il l'a ! Et ça lui permet justement de dire qu'il jamais loué à cette personne.""" Jamais vu, à moins que ça a changé hier.

Les appréciations sont nécessaires comme argument pour vous faire connaitre, savoir un peu plus sur le logement, que ce que vous offrez est vraiment ce que le locataire aura à son arrivée, que les locataires sont généralement contents, et comme argument de vente, etc..

Jul 21, 2012

Dans votre dossier perso Homelidays voyez "En savoir plus sur le service appréciations":

"Vous disposez d'un droit de réponse  pour chacune des appréciations déposées par votre locataire. ". J'ai toujours vu ça depuis 5 ans que je suis membre.

• blanche.neige Contributor 110 posts since
                Jul 21, 2012

Je suis allée vérifier sur HOMELIDAYS et sur ABRITEL :

Sur HOMELIDAYS, le locataire peut mettre un commentaire, mais je n'ai jamais vu de possibilité de mettre un droit de réponse.

Par contre, sur ABRITEL, il y a un droit de réponse pour le propriétaire.

A moins que sur Homelidays il y aie un temps limite pour mettre un droit de réponse?

Ne confondez vous pas les 2 ?

Jul 21, 2012

Je suis allée faire un copié-collé d'une des appréciations de mon apartement, la voici :

Note globale du locataire :  5/5

"Appartement très agréable, propre et bien aménagé! Les propriétaire son discret et très gentil. Nous avons passé un agréable séjour."

Le  27/02/2012  - Monsieur Bernd L. - Membre n°6140983 (Allemagne)

Détail des notes :

L'hébergement est-il conforme à la description de l'annonce sur Homelidays :

Logement

5/5

Equipement

5/5

Environnement

5/5

Recommandez-vous cette location à un ami ?Oui

"

Je ne vois pas où est le droit de réponse, se trouve t il ailleurs???

Jul 21, 2012

Comme je l'ai écrit dans ma réponse plus haut, cf dossier perso, puis "En savoir plus sur le service appréciations", "la validation des appréciations", "les possibilités d'action après une appréciation négative" et le texte:

"Vous disposez d'un droit de réponse  pour chacune des appréciations déposées par votre locataire.

Communiquez votre réponse par e-mail en rappelant votre référence d’annonce et le numéro du locataire. Vous devez répondre point par point aux éléments de non-conformités décrits par le locataire. Elle ne doit pas comporter de remarques personnelles vis-à-vis des locataires. "

Jul 21, 2012

Ah ok merci!

Comme c'est un peu plus compliqué que sur Abritel, et que je n'en ressentais pas le besoin, je n'ai pas poussé plus avant la recherche....

Jul 22, 2012

merci, j'avais pas vu et jamais été si loin.

Ce qui montre que je n avais pas connaissance de ça, maintenant cela me rassure que je puisse me répondre au cas oú ce serait négatif.

Car il m est arrivée d'avoir sur le mois de février 4 locataires différents, 3 ont eu un temps magnifique, soleil toute la semaine et le 4ème a eu de sa semaine 4 jours de pluie. J'ai rien demandé, mais c'est le seul qui m'a fait une  bonne appréciation, 3 mois plus tard,  mais il met que dommage le temps. Et c ést vrai, mais malheureusement les 3 autres n'étant pas venu par ce site n'ont pas mis d'appréciations, qu'eux ont eu du soleil les 21 jours, et sur le temps, je ne sait rien y faire....

Jul 23, 2012

Merci à Blanche neige et JM56 pour leur commentaires et le questionnaire, je vais les mettre en pratiqueLa réponse de Jm56 m'a bien aidée pour répondre à ces locataires de mauvaise foi, qui risquent de nous nuire pour les locations futures. Une question à JM56: je ne suis pas une surdouée du copié coller; comment faire avec précision , et d'où tu démarres pour mettre la même chose sur le bon coin.Faut-il enregistrer l'annonce d'Abritel dans un de mes dossiers perso ?Etes vous partisans ou non des services proposés par Abritel, les utiliser vous: Alto, à la une, traduction en +sieurs langues, divulguer votre annonce à l'étranger...?

Date: Tue, 24 Jul 2012 09:17:59 -0500

From: community@homeaway.com

To: anne-anselin@hotmail.fr

Subject:  Re: En quoi est il intéressant de demander une appréciation? - Re: En quoi est il intéressant de demander une appréciation?

Tous les Conseils et Réponses pour Rentabiliser votre Location Vacances.

Re: En quoi est il intéressant de demander une appréciation?

créé par blanche.neige dans Demandes de Réservation - Voir toute la discussion

Je suis allée faire un copié-collé d'une des appréciations de mon apartement, la voici :  "   Note globale du locataire :  5/5 "Appartement très agréable, propre et bien aménagé! Les propriétaire son discret et très gentil. Nous avons passé un agréable séjour."Le  27/02/2012  - Monsieur Bernd L. - Membre n°6140983 (Allemagne) Détail des notes :  L'hébergement est-il conforme à la description de l'annonce sur Homelidays :  Logement 5/5Equipement5/5Environnement5/5Recommandez-vous cette location à un ami ?Oui                                                                                "  Je ne vois pas où est le droit de réponse, se trouve t il ailleurs???

Répondez à ce message en répondant à cet email ou rendez-vous sur le message sur le  Forum Location Vacances

Démarrez une nouvelle discussion dans Demandes de Réservation par email ou sur Forum Location Vacances

© 2012 HomeAway.com Inc. 1011 W. Fifth Street, Suite 300, Austin, TX 78703

Pour être sûr de bien recevoir tous nos messages, nous vous conseillons d’ajouter notre adresse email à vos contacts.

Voir nos Charte Vie Privée | Conditions Générales

• grangettes Contributor 39 posts since
            Aug 9, 2012

Bonjour,

Cela m'a pris 18 mois pour faire retirer une appréciation malveillante d'une personne n'ayant pas séjourné dans mon appartement et avec laquelle je n'avais signé aucun accord!

Cette appréciation n'était pas visible des internautes mais faisait "tâche" dans les autres bonnes et même très bonnes.

Voila, je me suis battue, j'ai téléphoné et écrit en pure perte, jusqu'au moment ou j'ai annoncé avoir pris conseil auprès d'un conseiller juridique et que j'allais porter plainte. Bingo!  ce qui était impossible est devenu "bon, je supprime" -

Jul 21, 2012

Bonsoir Grangettes, pourquoi dites-vous :

"  Cette appréciation n'était pas visible des internautes mais faisait "tâche" dans les autres bonnes et même très bonnes. ", je ne comprends pas comment??

Aug 9, 2012

Bonsoir,

OUI une grosse tache même! imaginez une liste d'appréciations favorables pour votre appartement loué depuis 10 Ans et au milieu des propos mensongers .

NON cette appréciation n'était pas visible des internautes, mais pour moi c'était déjà largement insultant que je puisse la lire!

et pardon, il fallait lire tache et non tâche, cela n'a pas du tout le même sens

Jul 21, 2012

Excusez moi Grangettes, mais je ne comprends toujours pas comment un commentaire peut être visible par vous mais pas par les autres internautes;Je suis intriguée, je ne savais pas que ça existe.

A quqoi cela est-il censé servir puisque les commentaireserbent à priori à informer les futurs locataires....?

Bonne journée!

Aug 9, 2012

Bonjour,

c'était sur HOMELIDAYS, un locataire qui avait pris contact avec moi et que je n'ai pas accepté s'est "vengé" en mettant une appréciation désagréable et mensongère, voir injurieuse, sur mon annonce (OUI c'est possible, la preuve!) qui était visible par moi seule, mais comme je l'ai dit plus haut, c'était comme une verrue qui me gênait.

Quoique faisant confiance à HOMELIDAYS, j'ai vérifié en consultant mon annonce comme un locataire, aucun problème, ce commentaire n'apparaissait pas.

Chez ABRITEL, il semblerait qu'aucune appréciation ne puisse être écrite si le locataire n'est pas entré dans la location, je n'ai jamais vérifié, jusqu'ici pas de location concrétisée.

J'espère que cette explication vous en dit plus, à une autre fois pour une discussion      ? 

Jul 21, 2012

cela permet au vacancier :

- d etre rassure sur la location,

- lui permet de faire un choix si il hesite sur plusieurs villegiatures,

Jul 21, 2012

Parfois même des gens vous mettent une excellente appréciation et un nombre d'étoiles qui ne correspond pas ! Les appréciations c'est difficile à gérer, mais tellement utile pour rassurer les futurs locataires ! Moi même lorsque je loue je me fie à 90 % aux commentaires !!

• New Member 3 posts since
    Jul 21, 2012

En fait n'importe quel propriaitaire peu faire ses propres appréciations...

Pour moi elles n'ont donc aucune valeur...

Jul 21, 2012

QRTY, vous n'avez pas tort !

Mais avouez qu'il faut être zinzin pour s'amuser à créer X fois une adresse mail et déposer une appréciation...

Je trouve que la création d'un compte limite largement les abus ! Après si le propriétaire n'est pas honnête avec ses futurs locataires, exagère les atouts de son biens et engendre de nombreuses réservations, le retour de bâton se fera sentir l'année suivante !

Note à Abritel : Si vous limitiez la création de compte multiples pour une même adresse IP, cela pourrait déjà limiter les dégats !

Cordialement

Jul 21, 2012

Bonjour,

Mes 26 appréciations positives sont sans doute mon meilleur argument de location. Je les demande donc systématiquement à mes locataires, qui répondent en grande majorité. Certains ne répondent pas malgré plusieurs relances: des gens qui m'ont pourtant exprimé leur satisfaction. Pas le temps ? Ne savent pas quoi écrire ? Mystère.

J'ai eu une fois un gros doute sur la véracité des appréciations d'une maison que j'avais louée (comme locataire) et pour laquelle j'avais été plus que déçu.

J'appuie donc la demande à Abritel (et Homelidays) de faire en sorte d'éliminer les fausses appréciations par les propriétaires eux-mêmes, et j'aimerais bien qu'ils y répondent sur ce forum.

Jul 22, 2012

Bjr,

malheureusement les appréciations sont nécessaires car si on loue à distance (comme mon cas), c'est la seule manière qu'à le locataire pour se fier de vous, car tout le monde pense que loué par internet c est de  "l 'arnaque".

Car comme dit "luigi972" on a beau essayer de prévénir ou informer le locataire, il y a un 75% de locataires qu IL NE LISE PAS ce qu'on leur envoi et il ne regarde pas bien les photos.

On ne sait pas être parfait ni la location parfaite à 100%, ça n'existe nul part. D'ailleurs c'est connu dans l'hôtelerie que dans un resto, vous avez 100 personnes et vous donnez à chacun le même plat, la nourriture faite de la même casserole, tous en même temps. Et bien, 95 personnes diront que c est excellent, il y en  5 qui trouveront ça dégueulasse et qui le hurleront si fort que ce ne sera qu'eux qu'on entendera et qu'on se souviendra.

Chez moi, je viens d'opter pour mettre des questionnaires de fin de séjour. Ce qui m'a permis d'améliorer mon logement, mais je ne peux rien sur ce qui est extérieur à mon logement: le temps, leur mauvaise humeur, etc...

Mais tous le monde me fait référence à mes appréciations, donc je conseille vivement d'en avoir, et au plus appréciations c est le mieux.

Sur Abritel heureusement (certains sites ne l ont pas) vous avez un droit de réponse, cela vous permet de vous défendre, de dire que tout était bien expliquer-indiquer avant d'arriver, que vous n'êtes pas response de la climatologie fatiguer, dispute ménagère, etc,...

Jul 23, 2012

J'ai trouvé vos réflexions très intéressantes, pleines de bon sens; l'idée d'un questionnaire de fin de séjour me paraît très judicieux: auriez-vous la gentillesse de me le transmettre ?       Nous venons de louer à un couple avec un enfant handicapé qui a mis une appréciation très négative sur la maison: vous pouvez regarder sur Abritel 667919.Je loue depuis 2 ans, date d'achat de la maison et n'ai jamais eu des locataire aussi grincheux et de mauvaise foi(témoins nos correspondants locaux qui s'occupent de la maison).Je ne sais pas quoi répondre!...mais pense qu'une telle appréciation risque de nous faire perdre des personnes  potentielles intéressées.Merci pour votre réponse

Cdt

AA

Jul 21, 2012

Bonjour,Avec une appreciation comme celle ci, vous êtes sur de ne pas relouer votre maison. Je vous conseille dans un premier temps de répondre aux critiques sans êtes ascerbe et en restant pôli. Déjà, je leur enverrai le reçu de paiement réclamé.

Perso, ils ont l'air d'aller un peu loin en parlant "d'invasion de mouches", "de sommiers en caisson bois ou fer de récup de l'armée", "enceintes hifi en guise de chevets", "maison sale", "aspirateur cassé", "en attente reçu de paiement". Ex de réponse : J'ai bien pris note de vos critiques envers ma location de vacance et vous assures en être sincerement désolée. La situation géographique indiquée un endroit calme et paisible, mais pas "isolé", car à proximité se trouve (développer........).En ce qui concerne les sommiers, ils sont en (developpez...) et non de la récupération comme vous l'affirmez. Pour le ménage, il est confié (développez....ste nettoyage ou moi même et j'y apporte le plus grand soin".  Si l'aspirateur ne fonctionnait pas lorsque vous avez voulu l'utiliser, nous vous avions laissé un numéro de portable pour nous joindre en cas de nécessité. Un état des lieux de sortie ne révèle pas toujours les aléas, idem pour l'evier qui s'est retrouvé bouché. Un simple appel de votre part aurez suffit. Pour information aux éventuelles personnes intéressées par la location, une rénovation a été effectuée (parquet à l'étage, mise en peinture), nous avons remplacé l'aspirateur ainsi que certains meubles par des choses plus contemporaine...... developpez....

Pour mes critiques perso au sujet de votre annonce :

- certaines photos sont trop sombre,

- les photos de l'exterieur à refaire par beau temps et par saison !

- tapisserie dans chambre obsolète, à remplacer par peinture,

- meubles un peu veillots (profiter des soldes !),

- videz un peu la maison de ses encombrants (dessus de chaises pas terribles, racheter une jolie nappe, virer les tableaux car il y en a beaucoup trop, les nappes sur les chevets....)

Bon j'espère ne pas vous avoir vexé ! Une astuce, car je vois qu'il vous reste des semaines à louer très prochainement. Faites un copier coller et mettez votre annonce sur le bon coin.fr C'est ce que je fais car c'est gratuit (juste la contrainte de refaire tout les 2 jours ou une fois par semaine pour que l'annonce paraisse en tête de liste), du coup mon calendrier est complet. Je loue 50% abritel et 50% par le bon coin. Proposer un tarif promo dernière minute ! Vaut mieux 800 euros au lieu de 1000 dans la poche que 0€ du tout.

Jul 22, 2012

@boudoux

ce questionnaire je l ai trouvé sur Homelidays. (le mag)

Et sur Abritel je crois qu' il y est aussi maintenant.

• cyrille.coiffet HomeAway Employee 5 posts since
    Mar 29, 2011

Pour moi, les appréciations, ca complète avantageusement les labels de certification (CléVacances et autres).

Ca rassure énormément, et ca permet d'avoir comme un Livre d'Or, sauf que c'est au format électronique!

• New Member 8 posts since
    Jul 23, 2012

Je suis très content des appréciations laisser par mes locataires, cela peut rassurer de futurs vacanciers, plusieurs personnes sont venues dans notre chalet après avoir lu ces commentaires. De plus un livre d'or se trouve à l’intérieur et les messages sont aussi très appréciés.

Jul 21, 2012

Moi aussi je n'ai eu que des commentaires positifs. Que vous habitiez sur place pu plus loin, n'hésitez pas à demander le 2ème jour si tout va bien. C'est toujours très apprécié; Et quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, remplacez le tout de suite, ça met immédiatement le locataire à l'aise, et il a l'impression d'être pris en considération........bien sûr tout ça se passe comme ça s'il est de bonne fois et si ce n'est pas un emmerdeur né......

Jul 21, 2012

L'emission qui était passée quelques fois à la tv sur les participants qui séjournaient pendant 4 jours chez les uns et chez les autres ( bed&breakfast) il y a quelques mois ( qui était celà dit en passant d'un très mauvais goût) m'a mis la puce à l'oreille pour plusieurs choses. Voyant les détails sur lesquels s'apesantissaient les concurrents ( poussières, etc...) j'ai été 2X plus vigilante.

Et quand une dame m'a dit qu'elle préférerait qu'il y aie un distributeur à savon plutôt qu'un savon galet, j'ai immédiatement adopté cette solution; il ets vrai qu'elle me semble plus hygiénique, même si ce n'est que psychologique....

• sigonniere Forum Location Vacances Ambassadeur 272 posts since
    Jul 23, 2012

Bonjour

Je trouve que les commentaires sont une bonne chose:

- lorsque je reçois une demande via Homelidays et qu'il s'agit d'un vacancier qui a déjà loué précédemment ailleurs, je vais voir: cela me tranquilise.

- une fois j'ai été obligé de donner un avis très négatif sur une famille espagnole: en neuf années c'est supportable.

- pour nos vacanciers - et c'est également ce que je fais quand je cherche une chambre d'hôtes pour nous - je regarde ce qu'en pensent ceux qui sont venus avant.

- pour les hôtels même démarche de ma part en regardant notamment sur Tripadvisor.

Pour Homelidays il faut solliciter le vacancier pour son avis après avoir mis notre opinion. Si cela ne se passe pas bien pendant le séjour il est toujours temps de régler le problème au fil de l'eau que d'attendre la fin du séjour.

• bidart New Member 11 posts since
    Jul 31, 2012

je trouve intéressant de demander des appréciations aux locataires Je suis toute nouvelle, je loue depuis trois mois et les locataires ont déja envoyé trois bonnes appréciations    Je crois que c 'est très utile pour les futurs vacanciers  Par contre je n'ai toujours pas compris comment répondre

• alagnonnette New Member 14 posts since
    Aug 20, 2012

Sollicitez vous vos locataires pour qu'ils apportent une appréciation sur votre annonce?

Si oui, comment faites vous?

Jul 21, 2012

Oui quasi systématiquement, c à d pas si quelquechose a coincé pendant la location ou que je sens le mauvais coucheur. Inutile de tendre des bâtons pour se faire battre ! Quand tout est OK (plus de 9 cas sur 10) je dis, verbalement, au locataire avant son départ qu'il "peut" mettre une appréciation sur le site, quand il recevra le mail de demande d'appréciation du site Homelidays, qui est mon site principal. Environ 1 sur 2 met une appréciation.

• oj17fr Contributor 108 posts since
      Jul 21, 2012

Bonjour,

Oui, presque systèmatiquement.

J'envoie un mail le lendemain du départ pour les remercier de leur séjour, voir si bien rentré... (comme j'ai un contact direct avec les vacanciers, c'est plus simple) et dans ce mail je leur indique que si ils veulent, ils ont la possibilité de mettre une appréciation.

Certains le font, d'autres pas. Certains disent qu'ils vont le faire mais ne le font pas. Par contre, je ne relance jamais.

Cordialement,

Jul 23, 2012

Bonsoir

Nous sommes  inscrit sur trois sites, mais c''est Homelidays qui nous adresse le plus de clients. Dans nos trois structures, il y a un livre des visiteurs. Lorsque nos vacanciers arrivent, nous les invitons à mettre un commentaire à leur départ en leur précisant, sur le ton de la plaisanterie, que s'ils ne sont pas contents il n'y a rien à mettre. Pendant leur séjour nous leur faisons un petit coucou, une bouteille de vin de la région, des histoires, des rappels des manifestations touristiques au fil de l'eau que nous leur avons déjà annoncées lors de leur arrivée. Donc à leur départ un coup d'oeil sur le livre des visiteurs. S'il n'y a rien: pas de contact via le site internet par lequel ils sont venus chez nous. Si quelque chose de sympa: un email direct pour leur dire que nous allons leur demander un commentaire par le biais du site via lequel ils ont réservé chez nous. Pour le moment: so far so good.

• résidencemarielouise Contributor 82 posts since
    Jul 23, 2012

Je pense que c'est important d'avoir des appréciations mais pour l'heure malgré mes sollicitations je n'en ai pas eu. J'explique comme je mets mes annonces sur plusieurs sites si les gens ne sont pas des habitués d'abritel même en leur envoyant le lien je pense que ça doit leur être pénibles (même si on est d'accord ça ne prend ps longtemps). Etant moi même partie dans des appartements je laisse du coup tout le temps des appréciations et c'est vrai que sur abritel il faut 1. s'inscrire comme vacancier. 2 attendre une confirmation par mail et cliquer sur un lien. Apparamment il y en a qui trouve ça fastidieux. Pourtant j'ai un petit livre d'or dans les location et ils m'écrivent dessus. Ca m'embête d'autant plus que la plupart me laissent des super commentaires par écrit ou même par mail après leur séjour mais pas sur abritel . Sur un autre site un de mes vacanciers a tenu parole et m'a laissé un avis super en me disant à son départ qu'il le ferait car il trouvait dommage vu l'appartement que je n'en ai pas. Parfois je pense qu'on joue de malchance et pas forcément que ce n'est pas bien. J'espère avoir plus de chance cette année. Si vous avez une astce infaillible pour avooir des appréciation je suis preneuse.

• alagnonnette New Member 14 posts since
      Aug 20, 2012

Avez vous un site perso sur votre annonce?

Sur le mien,je mets les appréciatins  laissées sur le "livre d'or" aprés les avoir scanées mais tout le monde ne va pas forcément sur le  site perso.

Je ne trouve plus le lien dont vous parlez, existe t il encore?

Jul 21, 2012

Résidencemarielouise, moi pareil : je crois que c'est trop fastidieux pour les touristes......

ce serait sympa de la part d'ABRITEL ( et professionnel!!!) d'envoyer une demande de commentaire au locataire à la date de fin de séjour ( comme le font bien d'autres sites!).

Jul 23, 2012

Bonjour

Sur Homelidays c'est très facile à faire:

Au départ du locataire, je lui demande s'il est d'accord pour mettre son commentaire sur le site Homelidays pour les futurs vacanciers

- vous rentrez le numéro de votre bien, le nom de votre locataire, son numéro que l'on trouve lors de la réception de la première demande avant la location

- vous mettez vos commentaires, il y a des cadres tout prêt

- a la fin il vous est proposé de demander un commentaire à votre vacancier. Je remets un petit mot en demandant si le voyage du retour et la reprise se sont bien passés et après hop c'est fait....

Jul 21, 2012

Oui merci sigonnière, je ne me rappellais plus sur lequel ddes 2 c'était plus simple, ça doit alors être sur Homelidays...

Mais pour 1 locataire qui vient de Homelidays, j'en ai 10 qui viennent d'Abritel.....

Cela dit, c'est étrange, je me suis toujours demandée pourquoi....

Jul 23, 2012

Bonsoir blanche neige.

Ce n'est pas moi qui vous dirais pourquoi en effet. Nous sommes sur trois sites et deux sur trois sont les meilleurs apporteurs de contrats pour des séjours. Ce qui est très important - et j'écris cela pour tout le monde - c'est de faire en permanence une veille économique pour voir comment se comporte votre offre de séjour par rapport à la concurrence. Mais comme disait Pierre Dac:

C'est mon opinion et rien ne m'empêchera d'être du même avis qu'elle.

Jul 21, 2012

Sigonnère, qu'appellez vous une veille économique ??? 

Jul 23, 2012

Bonjour

La Veille Economique c'est de regarder en permanence sur internet ce que font vos concurrents. Par extention pour l'activité de loueur de meublés de vacances, il s'agit de lancer par le biais de votre moteur de recherche préféré des demandes d'informations sur des biens qui ont les mêmes caractéristiques que le votre, autour de chez vous et ensuite un peu plus loin.

La première information capitale à nos yeux c'est le prix à la semaine en fonction de la saison. En regroupant plusieurs résultats vous avez une bonne information sur le prix du marché pratiqué. Ensuite lorsque c'est affiché le calendrier des occupations chez ces "confrères". S'il y a grande distorsion par rapport au votre c'est qu'il y a une anomalie. A vous de trouver ce qui différe entre vous et les autres - en bien ou en mal - pour pouvoir corriger si c'est nécessaire.

Cette année par exemple nous nous sommes rendus compte que beaucoup de loueurs avaient des semaines libres début juillet. Il faisait des offres spéciales à moins 40 % !! Si je suis locataire potentiel je me dis que le propriétaire voulait me prendre 40 % de plus pour me louer son bien. Psychologiquement c'est pas bon. Ne me dites pas (pas vous en l'occurence) que c'est la Crise. Aujourd'hui nos clients sont de mieux en mieux informés et c'est pour ceci que le e-commerce se développe au détriment des circuits de distribution traditionnels.

Jul 21, 2012

Merci pour cette explication.

Je suis d'accord avec vous. Bonne idée! Je mets en application.

Belle journée à vous!

Jul 21, 2012

D'accord  Sigonnière sur l'intérêt de ce que vous appelez la veille économique, et que beaucoup pratiquent déjà, comme moi et M. Jourdain, sans lui donner un nom. Mais vous avez raison d'y inciter les autres.

Un bémol quand même sur les remplissages de calendriers affichés sur les sites. De nombreux loueurs occupent eux-mêmes le logement ou le prêtent à leurs enfants, amis etc, surtout bien sûr dans des périodes habituellement creuses ou non louées et même certains en pleine saison. Le "succès" de ces locations peut ainsi apparaître artificiellement gonflé.

Vous ne saurez donc pas si le calendrier très rempli d'une location est un signe de succès ou de forte occupation par son propriétaire.

En revanche un calendrier peu rempli est un signe de difficulté à louer...ou de négligence de son propriétaire, en tous cas pas un exemple à suivre..

Jul 23, 2012

Bonjour Jim56,

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...Sur mon site perso il n'y a pas de calendrier, par contre je tient à jours ceux sur mes "hébergeurs" Homelidays et consors. C'est une question de politesse vis à vis des clients potentiels.

Il est évident pour moi que les périodes hautes saisons - là où chacun essaye de tirer le maximum de loyer - sont juillet et aout. Le reste du temps est plus discutable.

Cela étant la veille économique n'est pas un terme personnel c'est une pratique bien ancrée dans la vie des sociétés et il y a d'ailleurs des entreprises qui offrent leurs services pour le faire pour le compte de clients.

Je ne cherche pas à savoir si le calendrier est un succès ou non. Je regarde s'il y a des pèriodes prises là où je n'en ai pas ou plutôt dans l'autre sens. Très souvent par ici les propriétaires demandent très chers et se retrouvent vite hors marché.

Ce matin je relevais une annonce où pour 12 personnes avec piscine il était demandé 1.400 euros. A cela il fallait rajouter le prix de la location des draps: 8 € par lit plus 2 € pour le linge de toilette. J'ai trouvé que c'était un peu du foutage de g. de la part de cet annonceur. A ce niveau de prix il pourrait inclure le linge. Maintenant bien sur chacun fait ce qu'il veut mais j'essaye toujours de me mettre à la place d'un vacancier et là je dirais pour moi: courage fuyons........

• résidencemarielouise Contributor 82 posts since
                      Jul 23, 2012

Bien que je sois d'accord avec ce que vous dites je dois quand même emettre un bémol sur la dernière chose. Oui à un prix haut on peut rajouter gratuitement les prestations mais là en l'occurence ce n'est pas du haut de gamme pour 6 personnes mais une maison pour 12. Donc si je calcule ça fait 6 lits doubles donc 6 paires de draps. 1400/12= 116,6 allez disons 117 euros/personne/semaine. Auquel il faut rajouter donc 4 euros /personne/drap (puisque 8€ pour un lit double) +2 €/serviette de bain . Ce qui fait un total de 123 €/personne/semaine. Autant vous dire que ce prix là est pratiqué en Corse par des hôtel miteux et encore en basse saison et par JOUR! Je dis la veille économique oui mais moi ce que je regarde c'est le cout réel par personne et par jour. La si je calcule une personne va payer 123/7 jour= 17,60€/nuit c'est pas très cher pour une maison avec piscine en plus, le camping est plus cher des fois. 6 paires de draps + le linge de toilette c'est pas rien comme travail je pense que cet exemple n'est peut être pas représentatif. je connais des maisons qui pratique les 5000 euros/semaines.

Bon c'est pas mon cas j'aimerais bien avoir ce type de propriété mais...

Ceci dit on est commerçant ou pas! Par exemple un locataire a oublié la poupée de sa fille je lui ai envoyé en colissimo et je ne lui ai pas réclamé les 11 euros pour cela, surtout pour une enfant. En retour j'ai eu une bonne appréciation sur un de mes sites d'annonce. Je pense qu'il ne l'a pas fait que pour ça mais ça a du aider de montrer qu'on était pas après gratter deux sous. (Eux en l'occurence m'avait pris la semaine au tarif le plus élevé donc ça m'a paru normal)

Vous avez raison aussi sur le fait que c'est important d'être en adéquation avec le marché qui nous entoure. je suis au centre de la corse donc bien sur je prends en considération que les vacanciers auront des frais d'essence ou/et de location de voiture. J'ai un voisin qui a moins de prestations que moi et pas de jardin et qui a fait 470€/semaine pour 4 c'est pas cher mais dans notre région sans classement ni label ça l'est! son calendrier n'est pas rempli. Moi je plafonne grand maximum à 450 voire plutôt à 400 mais je rempli. Peut être allez vous me dire qu'il se fait autant que moi en moins de semaine mais je préfère voir sur du long terme et être garante d'un bon rapport qualité-prix. Je préfère durer que me remplir les poches un été seulement et avoir mauvaise presse.

• moriani Contributor 42 posts since
      Aug 13, 2012

Bonjour à tous !

En ce qui me concerne, j'ai 6 apréciations sur mon annonce Abritel : 1 seule directement par un vacancier... Les autres sont des copies de mon livre d'or que je laisse dans la location... Je ne sais plus comment j'ai fait, mais j'ai trouvé la méthode, puisque ces apréciations sont toutes sur mon annonce...

Mon site perso aussi montre mes apréciations obtenues et mes réponses... Toutes les apréciations ne sont pas 100% excellentes, il y a toujours quelque chose à dire, et cela m'a toujours permis de m'améliorer...En globalité, les gens ont passé de très bonnes vacances, n'est-ce pas le principal ?

Bref, tout cela pour dire que oui, je trouve que les commentaires sont utiles, mais qu'il est difficile d'en obtenir de la part des vacanciers qui ont été heureux de passer un séjour chez vous. En revanche, les "Pas contents" feront des pieds et des mains pour vous mettre un commentaire bien salé, c'est sûr et certain ! Il faudra exercer votre droit de réponse dans le délai le plus rapide qu'il soit, et dans la meilleure courtoisie qu'il soit ! Je suis persuadée qu'une réponse qui démontre point par point la mauvaise foi d'une apréciation malveillante, fait aussi mouche !

• breizatao Contributor 131 posts since
        Jul 21, 2012

Bravooooo Moriani .... je n' avais jamais pensé inscrire les observations laissées dans mon livre d 'or, elles sont nombreuse et somptueuses mais lisibles qu' une fois dans la maison...ce qui ne sert pas à grand chose ! Cette année 2013 j' ai contacté avec le programme automatique du site "propriétaire"  ABRITEL tous les locataires dont une grande majorité d' étrangers pour qu' ils laissent une appréciation et bien rien... pas 1 seule ! Je suppose que la raison est que tout est écrit en Français alors qu' il serait bien plus logique d' avoir une seconde version en Anglais pour que tout le monde comprenne... et bien non, c' est comme ça,  ABRITEL refuse d' améliorer la situation, tampis on va s' en occuper personnellement... merci du tuyau, je vais faire un gros titre APPRECIATIONS avec traduction...en Allemand car ma clientèle est à majorité Allemande,  Moriani si vous avez une technique particulière merci de me la préciser. Amicales salutations de Bretagne Nord . Hervé

• New Member 4 posts since
    Sep 11, 2012

Je n'ai pas lu toute les remarques dans les messages précédents. Oui il faut demander des appréciations et en donner en retour à chaque fois : c'est du donnant - donnant !

Qu'il y ait des "méthodes", des règles de Gestion des appréciations, différentes chez ARITEL et chez HOMELIDAYS, peu importe.

Nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise note, mais soyons de bons vendeurs, avec un bon produit et ayons un grand respect du Client. Soyons au TOP de la Comm, car dès que nous sommes sur le Podium des 3 ou 5 contactés par le Client, notre avenir n'est qu'entre nos mains !

La mauvaise appréciation nous la sentons dès la départ du Client lors de la remise des clés et l'etat des lieux. Sur Homelidays, ne connaissant pas le contenu de l'appréciation, à nous de dire ce que nous avons ressenti, en restant courtois et compatissant même, avec ce client "exigeant", analysant, inquiet, compliqué... bref qui a oublié de se laisser bercer durant ses vacances...!

Sur ABRITEL, le processus est plus équilibré et raisonnable pour tous ! Bravo ABRITEL ...!.

Allons à la chasse aux appréciations pour pouvoir mettre notre bien en haut du Podium !

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)