Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
21826 Views 86 Replies Latest reply: Mar 28, 2014 8:55 AM by olivia_homeaway RSS
Forum Location Vacances Ambassadeur 1 posts since
Jun 28, 2012
Currently Being Moderated

Jun 28, 2012 9:28 AM

Nettoyage fin de séjour.Comment gérez vous?

Faut-il inclure le nettoyage final dans le prix de la location, ou bien demander la somme du ménage à l'entrée dans les lieux?

• Forum Location Vacances Ambassadeur 5 posts since
    Jun 28, 2012
    Jun 28, 2012 9:35 AM (in response to pharos1)
    Re: Nettoyage fin de séjour.Comment gérez vous?

Les deux propositions sont bonnes, il suffit de l'inclure dans le contrat pour que tout soit clair. Bien entendu, un état des lieux est primordial à l'entrée et à la sortie dans le logement.

• Forum Location Vacances Ambassadeur 3 posts since
    Jun 28, 2012
    Jun 28, 2012 9:42 AM (in response to pharos1)

Nous avons essayé les 2solutions et nous avons opté pour aucune

Nous mettons sur l'annonce le ménage obligatoire

ainsi je n'ai plus de problème de ménage mal fait par les locataires et j'ai une société d' aide à domicile qui vient tous les samedi  et le locataire peut distiguer le montant du loyer avec celui du ménage

• New Member 9 posts since
      Jul 21, 2012
      Jul 21, 2012 8:12 AM (in response to anne-marie)

Moi ça dépend vraiment des locataires. Je mets ménage obligatoire en fin de séjour. Maintenant je demande même que le linge fourni soit lavé et seché, ou au minimum mis à sécher au moment du départ.

Mais il y a des locataires pour qui la notion d'hygiène et de propreté est toute relative. Je crois qu'ils ne font même pas la différence entre l'état de propreté à l'arrivée (pour ma part impeccable : c'est moi qui fait le ménage et sauf contretemps où je fais un ménage rapide, je remets tout à neuf même sous les meubles), et au départ. Souvent, ce tyupe de locataire va laisser tous les consommables dans la location : frigo et placards remplis de nourriture déjà entamée, salle de bain avec leur savon, leurs shampoings vides... etc... paquets de lingettes, sopalin qu'ils ont acheté, négligement posés sur un meuble, cuisine avec du gras partout, odeur forte...

Je suis toujours très gêné donc de demander un supplément au départ quand ce n'est pas propre. Mauvaise foi des locataires ou mauvaise hygiène. Difficile de savoir.

• New Member 1 posts since
        Jul 21, 2012
        Jul 21, 2012 8:27 AM (in response to luigi972)

Bonjour,

Depuis l'année dernière j'ai décidé d'imposer un forfait ménage et comme cela c'est beaucoup plus simple. Je leur explique par contre que ce forfait n'implique pas l'évacuation de leurs poubelles, ni le nettoyage de la plancha qui doit se faire au moment ou on vient de s'en servir.

Quand au linge c'est une option payante ils le savent dès le départ et s'ils ne veulent pas ils apportent leur propre linge.

• Contributor 63 posts since
        Jul 21, 2012
        Jul 21, 2012 8:27 AM (in response to luigi972)

Par soucis commercial ( je me mets a la place des vacanciers ) , je propose un tarif " tout inclu " "aucune supplement " SAUF frais de nettoyage en plus si les locataires le font eux meme !

Resultat , le nettoyage est generalement correct meme si  ce n'est pas regulier

Si le nettoyage se revele trop baclé ( je m'en rends compte generalement apres leur depart ) , je le leur dis gentiment s'il veulent revenir )

La mauvaise foi est heuereusement assez rare

Soyez correct avec vos clients ( bon rapport qualité prix et acceuil et services maximum ) et il vous le rendront a leur depart

Jul 22, 2012
          Jul 22, 2012 3:17 AM (in response to ventoux)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous: il faut être correct sur tous les points et les vacanciers nous le rendent bien au départ : mais je suis un jeune propriétaire et je manque de recul........je ne loue que depuis 1975.....et j'ai un taux de fidélité entre 30 et 40 %.     Bon dimanche.

• claudie.amand Contributor 76 posts since
            Jul 21, 2012
            Sep 4, 2012 4:45 PM (in response to noël.petit)

bonjour Noël

• jeune propriétaire franchement il y a peu de temps que vous faites de la

location (hum !!)

Vous connaissez certes je n'en doute pas beaucoup de choses sur le sujet

Si je me permets d'en ajouter -pardon- c'est en tant que loueur mais aussi juriste !

Respectueuse des lois Françaises / Européennes

Sachant parfaitement ce qui peut se passer lorsque l'on a un locataire procédurier 

Peu je vous l'accorde (heureusement ils sont en vacances)

mais je doit avoir un fluide j'ai beaucoup des locataires faisant partie de la magistrature ou inspecteur ,

contrôleur d impôts donc des demandes du genre

• qui vous a fait vos documents   !!!     réponse - moi - et je donne l

explication

Savez vous que beaucoup de loueurs ne portent leur attention qu'a un contrat

, oui il est bon de terminer la demande de location par ce genre de document

Mais en cas de problème

seul

- le DESCRIPTIF a de  la  valeur

, le contrat lui donne plus confiance a un locataire et votre descriptif peut être expédié

à chaque demande en répondant 

Voici sa base

·     locations saisonnieres –agde                                                            

·     -villa cezanne – les cayrets  –

.      Site : http:// locations-vacances-herault-agde.fr   

HOMELIDAYS ANNONCE N° 446 099

Toute offre ou contrat de location saisonnière :

doit être faite par écrit et  contenir l'indication du prix demandé                                                                            (Article 58-III de la loi de finances 1966)                                                                                 Toute offre saisonnière en meublée doit :   Préalablement à la conclusion du contrat :                                                                                 faire l’objet de la remise au locataire :                                                                                 *d’un descriptif des lieux loués mentionnant le prix de la location 

Arrêté n° 43-305 du 26 mai 1967 relatif aux locations meublées saisonnières oblige

Le contenu du descriptif  devra être obligatoirement adressé au locataire

en précisant  les mentions 

-1- Adresse des lieux loués – situation de l’immeuble 

-2-      Nombre d’étoiles « classement PREFECTORAL »  ou clefs ‘ label CLEVACANCES «

-3-      Situation géographique : ville, village, campagne, mer- plage -  commerces                                                                                 -4-      Description des lieux loués:     nombre de pièces, superficie, annexes, commodités

-5-      Description des aménagements :                                                                               

•         Agencement des pièces, matériel ménager

et électroménager, équipements sanitaires

-6-      Frais de ménage et charges                                                                                 -7-      Prix de la location -montant de la taxe/ séjour

-8-      Dépôt de garantie

-9-       Règlement de la location : arrhes OU ACOMPTE -  solde du prix

-10-    Organisation de l’arrivée et du départ : 

- jour, heure, remise des clefs, personne à contacter

-11-    Mécanisme de la location                                                                                 je reste à votre disposition

Seulement sachez que je loue depuis 2004-

je viens de vendre l'appartement le plus rentable d'AGDE = 48 semaines/ an .

Cela parce que j'ai 74 ans - que j'ai fait un AVC cause  fibrilation cardiaque

,  que malgré ordre médical de ne plus toucher un dossier ,.... je continue ,,,,, en louant mon appartement actuel pendant la saison - pas plus  juste pour me faire plaisir

oui je sais "un peu tête de mule " mais c est ainsi  je ne vous dis pas tout mais

j'ai le  caractère de mon cousin  - un grand homme - en taille et en qualité de Gl ... moins en Président   mais on ne peu plaire a tout le monde

et ne pas oublier que nous avons la mémoire courte

AMICALEMENT

j'aime aider =  parfois je suis a coté de la plaque mais c est ainsi

CLO

• claudie.amand Contributor 76 posts since
      Jul 21, 2012
      Jul 21, 2012 12:15 PM (in response to anne-marie)

bonjour Anne Marie

j'ai (je crois résolu le problème)

un peu comme vous mais le service a domicile me régle au depart 75 € de charges , ce qui augmente la location mais semble moins cher au départ de la proposition dans le descriptif

C     ontrairement a ce que pense les loueurs

* le descriptif est obligatoire , le contrat est un complement mais par prudence

Toute offre ou contrat de location saisonnière :

doit être faite par écrit et  contenir l'indication du prix demandé

(Article 58-III de la loi de finances 1966)                                                                                                                                                         

Toute offre saisonnière en meublée doit :   Préalablement à la conclusion du contrat :                                                                                                                                               

faire l’objet de la remise au locataire :                                                                                                                                     

*d’un descriptif des lieux loués mentionnant le prix de la location

Arrêté no 43-305 du 26 mai 1967 relatif aux locations meublées saisonnières oblige

Le contenu du descriptif  devra être obligatoirement adressé au locataire

en précisant  les mentions  

-1- Adresse des lieux loués – situation de l’immeuble 

-2-      Nombre d’étoiles « classement PREFECTORAL » ou clefs ‘ label CLEVACANCES «

-3- Situation géographique : ville, village, campagne, mer- plage - commerces

-4-      Description des lieux loués:     nombre de pièces, superficie, annexes, commodités

-5-      Description des aménagements : *   

Agencement des pièces, matériel ménager et électroménager, équipements sanitaires

-6-      Frais de ménage et charges     

-7-      Prix de la location -montant de la taxe/ séjour

-8-      Dépôt de garantie

-9-       Règlement de la location : arrhes,  solde du prix

-10-    Organisation de l’arrivée et du départ

- jour, heure, remise des clefs, personne à contacter

-11-    Mécanisme de la location

A votre écoute si besoin  CLO

Jul 21, 2012
    Jul 21, 2012 10:26 AM (in response to pharos1)

Je propose les deux formules.  Les locataires peuvent faire le nettoyage eux-mêmes ; dans ce cas, ils ont laissé une caution qui couvre les frais au cas où ce ne serait pas fait.  Si tout est correct la caution leur est rendue en fin de séjour.  Ils peuvent aussi choisir le forfait nettoyage pour 30 €.  Jusque maintenant, je n'ai pas eu de problèmes avec les différents choix pour lesquels mes locataires ont opté. Si on propose un logement propre, cela incite à le rendre propre.

• New Member 7 posts since
    Jul 21, 2012
    Jul 21, 2012 10:33 AM (in response to pharos1)

Pour am part je demande un forfait obligatoire, considérant que je préfère voir le ménage fait par notre aide, qui fait aussi l état des lieux entrée/sortie, ce qui la motive et assure une maison propre et revue dans tout les détails.  Pour le moment pas de problème particulier. 

Jul 21, 2012
    Jul 21, 2012 1:34 PM (in response to pharos1)

Bonsoir

Pour ma part je demande une caution de 70€ qui est rendu à la fin de la location si le ménage est fait

Jusque là, un seule personne m'a laissé faire le ménage.

Je n'ai jamais eu de souci et cette caution est marquée dans le contrat de bail.

• New Member 12 posts since
    Jul 21, 2012
    Jul 21, 2012 6:21 PM (in response to pharos1)

demande d'un chèque caution ménage séparé ,inscrit sur le contrat - si appartement est propre à leur départ, chèque rendu - sinon, 1 h retenue, ou 2 si nécessaire - seulement arrivé une fois, et pour 1h , et c'est ma 3e année de location -

Jul 22, 2012
    Jul 22, 2012 12:55 AM (in response to pharos1)

en principe je demande 40 euros pour le ménage certains prennent ce forfait par contre les autres ,soi disant  font le ménage ,mais hier encore c'était  sale on est obligé de tout refaire .je vais l'année prochaine faire autrement.

• blanche.neige Contributor 110 posts since
    Jul 21, 2012
    Jul 22, 2012 4:07 AM (in response to pharos1)

Depuis le début de mon activité, j'ai choisi de préciser que le ménage sera fait par mes soins au départ du locataire, car je pars du principe que chacun a d'autres critères en ce qui concerne la propreté d'un lieu. C'est donc compris dans le prix de la location.

Je pense qu'il serait effectivement difficile de débattre d'un évier plus ou moins bien nettoyé, d'une plaque éléctrique où l'on voit des traces d'éponge mal rincée, de tapis mal aspiré ( là, impossible de bien savoir ou voir si l'aspirateur a été passé!....). Alors au-lieu de rentrer dans des débats sans fin, quitte à refaire de toute façon le ménage totral, je préfère m'en charger officiellement!......

Je dois dire que les locataires pour l'instant sont relativement disciplinés car.......ils font le ménage, la vaisselle alors que ça ne leur est pas demandé.......parfois mal certes, mais on sent qu'il y a une certaine auto-discipline....

Chez moi, le problème plus sensible serait putôt du coté des dégâts.....Mais si je ne trouve pas de sujet correspondant, j'en créerai un......

• New Member 10 posts since
    Jul 22, 2012
    Jul 22, 2012 4:59 AM (in response to pharos1)

Bonjour,

J'ai mis le ménage en option à 45.00 euros sauf dans le cas où les locataires viennent avec un animal. Là le ménage devient obligatoire. Après, force est de constater que la notion de ménage est très variable et que retrouver une serpillière mouillée sur la terrasse ne signifie pas qu'elle ait été passée ! Cela dépend des locataires et c'est assez difficile à prévoir lors de la remise des clés. Aussi, le gros du ménage ayant été fait, je reprends les détails (la poussière, un coup d'aspirateur dans les coins, l'évier, l'intérieur du frigo, du four micro-ondes, la bonde de la douche, etc...) et je vérifie aussi l'intérieur des meubles pour les oublis en tous genres. Le système fonctionne bien.

Pour moi, le plus délicat c'est l'état des lieux mais c'est un autre sujet.

• New Member 2 posts since
    Jul 22, 2012
    Jul 22, 2012 5:41 PM (in response to pharos1)

Je propose le ménage en option (100€ pour 190m2). mais dans la plupart des cas, les locataires font le ménage eux même. Je préfère qu'ils optent pour cette formule. Car quand ils prennent option ménage, ils donnent souvent l'impression d'en vouloir pour leur argent et laissent vraiment sale. Je crois que quand ils savent qu'ils doivent remettre en état les lieux, tout au long du séjour, ils font plus attention.

D'un autre côté, je ne sais pas comment faire pour qu'ils rendent la villa  dans le même état de propreté qu'ils l'ont reçue. Il me semble que ce serait trop demander ou que des reproches à ce propos au moment de leur départ ne leur donneraient pas envie de revenir. Je crois qu'aucun vacancier n'a envie de finir ses vacances avec 5H de ménage. Alors je me contente d'un compromis : une caution pour les inciter à faire un minimum (qui peut être le maximum pour certains) et je refais de toute façon entièrement le ménage.

C'est plus agréable pour le prochain d'arriver dans une maison qui sent bon le propre et qui est propre.

• New Member 2 posts since
    Jul 23, 2012
    Jul 23, 2012 4:00 AM (in response to pharos1)

bonjour

dans un des deux appartements que je loue, j'ai eu la surprise d'un endroit laissé sale (impossible de savoir qui l'a laissé sale...) L'endroit en question : le dessus du frigo ! (un frigo top). Des gens avaient sûrement déjeuné dessus (alors qu'une belle table ronde à côté n'attendait que le petit déjeuner...)

alors des gens (sales) ne me laissent pas le choix... j'ai instauré le chèque de caution (assez élevé pour qu'ils fassent le ménage).

Jul 21, 2012
      Jul 23, 2012 8:28 AM (in response to vanessac)

Eh bien oui, j'imagine que quand on est pas sur place, on est obligé de mettre en place des systèmes drastiques.....

Moi j'ai la chance d'habiter dans la même maison, j'ai donc l'oeil ouvert  - et ascéré!! - et l'ouïe fine......lol!.....

Et, comme en plus ils savent que j'habite dans la maison, ils sont moins tentés de faire des bétises....

• résidencemarielouise Contributor 82 posts since
        Jul 23, 2012
        Jul 23, 2012 9:39 AM (in response to blanche.neige)

Je propose une option ménage payante mais la plupart désire le faire eux mêmes. Pour ceux qui prennent l'option payante je leur précise contrat à l'appui que le four, le barbecue et les wc doivent être laissés propres sinon attention aux surprises!!

Dans l'autre cas j'ai eu également le "plaisir" de voir que noous n'avions pas la même notion du ménage à savoir vous devez laisser l'appart aussi propre que vous l'avez trouvé. Et Bien non! Donc j'ai fais une petit note sympathique affichée sur le placard de l'entrée en détaillant tout ce qui doit être fait à la sortie. Ca peut paraitre ridicule mais depuis le ménage est mieux fait. Et comme je suis quelqu'un qui aime faire un accueil chaleureux ça m'évite d'avoir l'air d'un flic tout est par écrit. Je leur indique juste qu'il y a une note sur les modalités de départ à leur attention. Et voilou ;-)

• misushi New Member 3 posts since
    Jul 23, 2012
    Jul 23, 2012 9:33 PM (in response to pharos1)

le ménage est fait tous les jours par une femme de ménage, c'est inclus dans le prix de la location. Comme ça pas de soucis.

• New Member 21 posts since
    Jul 28, 2012
    Jul 28, 2012 12:49 PM (in response to pharos1)

Pour ma part, le ménage (50€ pour 100m²) est un forfait obligatoire à régler en même temps que le solde de la location. Ils n'ont donc plus rien à payer une fois qu'ils sont en vacances et chaque locataire est certain de trouver une maison propre puisque c'est nous qui avons fait le ménage. Pour l'instant (croisons les doigts), nous n'avons eu aucun problème, les locataires faisant souvent eux-même un brin de ménage et de rangement. Cela nous est même arrivé de rembourser les 50€ à leur départ tellement la maison était propre, geste qui a été très apprécié par les locataires !

• New Member 3 posts since
    Jul 21, 2012
    Aug 3, 2012 3:04 AM (in response to pharos1)

Bonjour,

Je loue un F3 sur la Côte Basque en bord de plage. Le contrat signé par le locataire mentionne que le ménage doit être réalisé au départ, faute de quoi il sera réclamé un chèque ménage de 70 €.

A l'accueil du locataire, je remets l'état des lieux et l'inventaire qu'il signe. Je lui demande alors s'il fait le ménage à son départ.

Depuis que je loue (2 ans), seules deux personnes ont choisi de régler le forfait ménage. Une autre, ne l'ayant pas fait m'a réglé 70 € à mon passge, avant son départ.

Je fais toujours l'accueil et le départ des locataires en personne (sauf cas exceptionnel). Jusqu'à présent tout se passe très bien et je n'ai pas de dégradation constatée. Cela dit, j'essaie au maximum de remettre entre leur main le meilleur produit...et je passe toujours faire les finitions ménage après leur départ (poussière, nettoyage des traces de doigts sur les portes et murs, vitres exterieures et intérieures etc...). Quant au linge de maison fournit en option, je le lave chez moi.

J'espère que ma réponse vous aura aidé. Cordialement

Jul 22, 2012
    Aug 4, 2012 3:11 PM (in response to pharos1)

Bonjour, Pour que les vacanciers puissent laisser propre il faut bien évidemment que ça le soit au départ.C'est je crois le passage obligé. Personnellement je passe 5 heures (avec le jardin) à tout voir. Je refais en quelque sorte le ménage derrière, car il y a forcément des coins pas faits ( dessous de lit, miettes dans le grille pain etc).Après tout est question de respect si on respecte le vacancier, en décorant bien la maison il le rend bien.Dans le contrat j'inclus " si la maison n'est pas rendue dans un état de propreté irréprochable une somme de 80 euros sera déduite systématiquement du chèque de caution. " pour l'instant ça se passe bien. Essayez ! Bonne saison à tous

Aug 11, 2012
    Aug 11, 2012 4:02 AM (in response to pharos1)

Bonjour,

Je loue un studio de 30m2 et j'ai eu aussi quelques surprises.

J'ai instauré la caution ménage de 50€ à la suite de mon premier locataire qui m'a néttoyé le sol avec du liquide vaiselle... J'ai passé 4h dans ce studio tout neuf, tout propre, tout beau. J'étais écoeurée.

Je fournis systématiquement les produits ménagers ainsi qu'une éponge neuve à chaque nvel arrivant.

Depuis, je n'ai jamais eu l'occasion de l'encaisser. Les gens ont tjrs été corrects et les rares fois où ils avaient oublié de faire le frigo ou les toilettes, je leur donnai les produits pour qu'il le fasse.

Dès leur arrivée, j'insiste sur la notion de propreté et demande à ce qu'il rende le studio dans l'état où ils l'ont trouvé. Au départ, je me sentais mal à l'aise d'être obliger de leur dire et puis avec le temps on s'affirme.

Je repasse toujours derrière et il m'est arrivé de tomber sur de réelles perles qui ne laisse même pas la poussière trainée...

• alagnonnette New Member 14 posts since
      Aug 20, 2012
      Aug 20, 2012 3:07 PM (in response to cjf)

Nous demandons un forfait de 50€ pour faire le ménage aprés leur départ, en principe ils laissent à peu prés propres mais comme la majorité d'entre vous, on passe bien 2 à 3 heures à faire les coins, la bonde, les tapis , la poussière sur les meubles, les vitres.....

certains nous paient le forfait et ce n'est pas plus sale que d'autres qui sont sensés l'avoir fait!!!!

Si c'est vraiment trop sale, nous retenons sur la caution que nous renvoyons dans les 15 jours aprés leur départ car tous les dégâts ne se voient pas au départ.

• peilz Contributor 55 posts since
        Sep 11, 2012
        Sep 11, 2012 3:29 AM (in response to alagnonnette)

Bonjour à tous,

j'ai lu tous vos avis, et nous faisons à peu près de façon semblable. Dans mon contrat, je note 35 ou 45,- euros (selon l'appartement) de ménage et à leur arrivée, je leur demande s'ils le feront. En général, ils disent oui. Et ils le font. Mais comme vous le dites si bien, la notion de ménage est très relative :-) Passer seulement un coup de balai après un séjour de 3 ou 4 semaines, ne pas faire la poussière sur les meubles, m'horripile ! Il ne m'est arrivé qu'une seule fois avec une jeune femme de sortir de mes gonds. Elle était restée 2 mois, et soi-disant avait fait le ménage. Mais soi-disant , elle n'avait pas les produits adéquats :-) De rage, je les lui ai sortis, et lui ai fait une démonstration dans l'évier, en lui intimant de refaire la baignoire, le lavabo et le wc. Elle en pleurait ! Pour elle, le ménage avait été fait. Je me demande bien comment, puisqu'elle "n'avait pas les produits" :-)

Une autre, une femme très "bien", m'a certifié avoir fait le ménage, mais quand je suis arrivée, le sol n'était pas fait (et avec un chien qui avait traîné dans le jardin et la boue ! je ne vous dis pas le résultat!) , toute la nourriture restait dans le frigo, un énorme os pour le chien également, des miettes sur tout le canapé, là, c'est moi qui en ai pleuré ! Je l'ai jetée dehors, et j'ai tout fait, je ne voulais plus la voir ! Ce sont les deux seules expériences négatives, et ce, depuis 2005. Tous les autres respectent et font "ce qu'ils peuvent". Je passe derrière eux systématiquement pour le lavabo, évier, wc, frigo....et la poussière si nécessaire. Je veux des apaprtements nickels. Mais quel boulot !

Bon courage à tous !

Jul 21, 2012
          Sep 11, 2012 3:58 AM (in response to peilz)

Eh bien oui, c'est bien pour ça que le ménage est toujours inclus dans ma location de l'appartement: pour éviter les craintes et les malentendus....

Je préfère imaginer le pire et mettre un prix à la nuit assez cher pour couvrir d'éventuels travaux de ménage.

Mais chacun fait comme il veut bien sûr, c'est juste une option....

Sep 11, 2012
            Sep 15, 2012 6:13 AM (in response to blanche.neige)

Je viens de sortir des "personnes âgés", et bien sûr, le ménage avait été fait à leur façon. Bac de douche à refaire, plein de poils, sous les lits  aspirateur pas passé! et ce je pense durant 2 semaines vu la poussière !

et bien sûr, je ne l'ai découvert qu'à leur sortie, leur départ. Je prends mon mal en patience...Je n'ai pas envie de tout vérifier en leur présence...

• New Member 17 posts since
              Jul 23, 2012
              Sep 15, 2012 7:11 AM (in response to peilz)

Bonjour,

Chez nous la majorité de nos locataires optent pour le forfait ménage de 220€.

Cependant une majorité n'est pas la totalité, pour ceux qui décident de faire le ménage eux-mêmes, si celui-ci n'est pas fait à la perfection, le forfait ménage est prélevé sur la caution !!

A ce jour, cela n'est jamais arrivé mais ils en sont informé à leur arrivée.

Aug 20, 2012

220€? Je trouve ce tarif élevé. Avec un tarif moindre, j,appliqué la même formule.

aprés avoir visité votre site: 220€, ce n'est pas trop!  Excusez moi.

Sep 11, 2012
                  Sep 15, 2012 2:20 PM (in response to alagnonnette)

Je suppose que 220,- euros est pour une grande maison? J'avoue que j'ai du mal à imposer un ménage. J'imagine que si je leur impose un tarif ménage, ils vont ne rien faire du tout et me laisser une crasse incommensurable! et je n'ai aucune envie de passer 3 heures alors que là, je passe "seulement" derrière eux, sauf parfois comme ce matin, aspirateur en sus.

De plus, comme je le disais, la propreté est toujours relative. Passer une éponge dans un lavabo est pour certains "nettoyer", moi je suis plus exigeante et ils ne le comprendront pas, comme cette jeune fille qui a voulu me faire croire qu'elle avait fait le ménage alors qu'elle n'avait fait que passer l'éponge. Elle m'a traitée de maniaque! :-) et le temps que je dépose le chèque de caution, elle l'avait bloqué, et toc! (pour moi, bien sûr, toc!)

J'imagine certains donc se dire, je paye pour le ménage, donc durant 2 ou 3 ou 4 semaines, je ne fais rien. Bonjour la graisse partout ! Situation difficile...

• oj17fr Contributor 108 posts since
                    Jul 21, 2012
                    Sep 15, 2012 2:40 PM (in response to peilz)

Bonjour,

Pour info, il est impossible de bloquer un chéque de caution, ou un autre chéque.

Si quelque bloque un chéque qu'il a fait volontairement, vous pouvez voir avec votre banque les actions à mener, et vous etes dans votre droit.

Cordialement,

Sep 11, 2012
                      Sep 15, 2012 2:50 PM (in response to oj17fr)

Vous avez raison, mais au vu de ce que m'a répondu la banquière, il me semblait très compliqué d'écrire à sa banque à elle, de la menacer, etc...J'ai préféré lui écrire directement, la menacer directement (par exemple d'adresser un courrier à sa RH de sa nouvelle boîte), et vite fait bien fait, elle m'a payé ce qu'elle me devait

Jul 21, 2012
                      Sep 15, 2012 2:52 PM (in response to oj17fr)

Non mais attendez, là .......si le locataire remet un chèque de caution car il a signé la clause comme quoi la caution serait gardée s'il ya de la casse ou autre, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de bloquer un chèque de caution?

C'est quoi l'histoire??

La caution , c'est fait pour ça. Sinon, à quoi ça servirait???

Sep 11, 2012
                        Sep 15, 2012 3:00 PM (in response to blanche.neige)

Blanche neige, c'est le locataire qui a bloqué à sa banque le chèque, pour que je ne puisse pas l'encaisser !

Jul 21, 2012
                          Sep 15, 2012 4:40 PM (in response to peilz)

RHaaaaaaaaaaaa! il savait qu'il avait quelque chose à se reprocher le bougre!!! 

C'est fatiguant quand même! On ne met pas les chèques de caution sur son compte pour ne pas trop gèner le locataire, et voilà ce qui peut arriver!

Bon, mais avec un chèque qui revient impayé + le contrat signé, on peut aller au tribunal..............

Oui ouiiiiiiiiiiiii je sais, pour ce que vaut un tribunal, il vaut mieux ne rien intenter du tout, on risque de casquer encore plus dans ce pays puisque le commerçant est toujours fautif aux yeux de la loi.......

Jul 23, 2012
                            Sep 16, 2012 2:36 AM (in response to blanche.neige)

Moi je n'encaisse pas le chèque de caution. Effectivement je me suis souvent demandée quoi faire si un client me faisait ce coup là. Je suis en train de me demander bien que cela complique un peu les choses si il ne vaut pas mieux encaisser une partie genre au moins 100 euros pour parer au moins au ménage et le reste chèque non ancaissé. Est ce que quelqu'un a déjà fait une "double" caution de ce style?

A vrai dire je pense que si je demandais la caution encaissée je n'aurais plus grand monde, je fais des tarifs assez bas et je pense que ma clientèle ne peut peut être pas se permettre de dépenser 500 euros (montant de ma caution) en plus pour leur sejour.

Jul 21, 2012

Bonjour,

Je me suis posé la même question. "Le client peut-il faire opposition à un chéque (de caution) ?"

Réponse de la banque : Non.

Donc, à partir du moment où le client a fait le chéque, vous pourrez l'encaisser si nécessaire.

S'il fait opposition avant, il ne sera pas dans son droit. Et vous aurez gain de cause.

(je n'ai jamais eu le cas... donc si quelqu'un à l'expérience d'un chéque sur lequel le client a fait opposition...)

Cordialement,

Sep 11, 2012
                                Sep 16, 2012 3:00 AM (in response to oj17fr)

oj, c'est ce que j'expliquais plus haut. Oui, j'ai eu ce cas, et vu les complications avec la banque, la banquière m'a conseillé de laisser tomber.Je ne suis pas procédurière, MAIS j'agis. Dans ce cas, sachant qu'elle avait postulé à une nouvelle place, j'ai retrouvé sur itnernet (vive internet) dans quelle société, j'ai écrit à cette gentille jeune femme :-) que non seulement j'avais déjà contacté la Communauté des Communes (où elle avait travaillé durant son séjour chez moi) et que je les avais tenus au courant de ses agissements, mais que j'étais prête à écrire également à sa nouvelle société, à la RH. Dans la semaine j'avais le paiement de ses dégradations ! Bon, j'ai laissé tomber les frais de banque (18,- euros de mémoire), mais j'avais obtenu gain de cause. Sinon j'aurais porté plainte à la gendarmerie et aurais écrit à sa banque pour eur signaler qu'elle avait fait croire que le chèque avait été volé, alors que je l'avais en ma possession! C'est possible de le faire, mais moi, je n'ai pas les nerfs pour cela.

• jim56 Contributor 141 posts since
                                  Jul 21, 2012
                                  Sep 16, 2012 6:22 PM (in response to peilz)

Peilz,

Votre comportement me choque profondément, et devrait être sanctionné par les modérateurs de ce forum s'ils faisaient leur travail; car vous incitez clairement les lecteurs de ce forum à des actions que la loi condamne..

Quels que soient les torts de votre locataire, agir en représailles pour lui nuire auprès de son employeur est, en plus d'une attitude méprisable (qui n'est que mon opinion personnelle), un acte clairement assimilable à de la diffamation, et d'autant plus facilement que vous le claironnez bêtement vous-même sur ce forum.

Curieux que vous n'ayez "pas les nerfs pour déposer plainte à la gendarmerie", mais que vous les ayez pour diffamer auprès de l'employeur.

Et en plus ça n'a pas de sens puisque la loi, en ce qui concerne le chèque "bloqué" comme vous dites, est de votre côté. On ne peut faire opposition sur un chèque que s'il a été volé, perdu, ou frauduleux (imité etc). Que votre banquière vous ait conseillé de "laisser tomber", si c'est vrai, est une faute de sa part. J'imagine que l'employée à qui vous avez eu affaire ne connaissait pas la législation très stricte sur le sujet des oppositions abusives et, par flemme, vous a déclaré à l'esbrouffe qu'il valait mieux laisser tomber. C'est à votre banque de régler l'affaire.

Le mieux dans ce cas est d'exiger de rencontrer le directeur d'agence, de lui déclarer que vous allez faire une "action en référé" contre sa banque pour demander une main-levée de cette opposition abusive. Vous apporterez la preuve de la nature abusive de cette opposition par le contrat que vous avez signé avec la locataire ou, à défaut de contrat, par les précédents règlements (arrhes et solde) qu'elle vous a faits. Cela suffira pour amener la banque à faire son travail. Evidemment tout ça n'aboutit que si le compte de la locataire est approvisionné. Mais si elle travaille, vous devriez réussir à récupérer vos fonds.

En tous cas, commencez par utiliser les moyens efficaces que vous offre la législation avant de vous engager dans des méthodes qu'elle condamne.

Sep 11, 2012
                                    Sep 17, 2012 12:30 AM (in response to jim56)

Cher Monsieur jim,

que je vous choque ne me dérange pas. Faire peur à une locataire n'est ni intenter un procès, ni faire une démarche vers son employeur, et encore moins la faire radier par sa Banque car c'est ce qui serait arrivé, selon ma banquière !  Je lui dis = je le ferai. Point. Elle a eu peur, point !

Donc calmez-vous, je vous prie, et soyez moins agressif envers moi.

Vous extrapolez ma démarche, et vous ne m'avez pas lue.

Donc je vous demanderai de cesser de m'agresser ainsi. Je ne le fais pas, je vous demande de me respecter.

Cette locataire avait laissé son chien seul dans mon appartement, et en plus du ménage loin d'être fait (à sa façon), son chien avait bouffé tous les câbles de téléphone ! Je lui avais fait "cadeau" des frais de ménage, car je lui avais demandé de refaire le ménage. Jusque là, j'ai été correcte. Pour les dégâts, il y avait la caution qu'elle a bloquée à sa Banque. Qui est malhonnête jusque là? Je vous le demande . J'ai fait faire un devis, elle s'est encore opposée à ce devis. Jusqu'à ce que je lui fasse peur ! Voilà toute l'histoire, et je vous demanderai de modérer vos propos envers moi. Je reste toujours correcte envers mes locataires, je les respecte, je demande le même respect.

Faire peur n'est pas intenter un procès comme certains le font.

Bonne journée

Jul 23, 2012
                                      Sep 17, 2012 5:17 AM (in response to peilz)

Bonjour,

Je ne puis que vous appuyer dans votre démarche, ne pas passer par la case "juridique" fait gagner beaucoup de temps, d'argent, d'administratif et évite bien des soucis.

Maintenant aux personnes voulant se tracasser pour.obtenir par certaines lois ce qu'ils réclament et ce qu"ils leur est du, qu'ils fassent.

J'ai eu moi-même un déboire sur un chéque impayé, je n'ai pas perdu de temps, deux messages téléphoniques au débiteur sans réponses, le troisiéme avec comme message que j'allais m'adresser à son employeur.

J'ai été payé dans les 4 jours !!

Si c'est de cette maniére qu"il faut agir pour rentrer dans son droit avec certaines personnes, je ne vois pourquoi je m'en passerais.

Jul 21, 2012
                                Sep 16, 2012 4:49 AM (in response to oj17fr)

Oui oj17fr, c'est ce que j'avais vaguement entendu aussi...........

Si quelqu'un sait..........

Jul 23, 2012
                  Sep 17, 2012 6:14 AM (in response to alagnonnette)

Bonjour,

Ne trouvez pas ce tarif élevé sans connaître le travail que cela représente.

Un nombre ne veut rien dire si l'on n'en connaît pas la contrepartie.

Allez pour vous donner une idée : 9 chambres avec literie changée - Poussiére, aspirateur et petits carreaux aux fenêtres - Armoires

3 salles d'eau - Retrait des cheveux et lavages des bondes douche et lavabos, bacs à douche désinféctés et nettoyage complet des 3 salles d'eau. 2 salles de bains idem que salles d'eau mais en rajoutant les baignoires.

Antichambre n°1 = salle de billard, nettoyage du billard, des queues, vérification des boules et remise en place.

Antichambre n°2 = Bibliothéque = dépoussiérage et remise en place des livres, nettoyage de la piéce.

Le tout sur 250 m² de parquet en chêne (du vrai) néttoyé et encaustiqué 1 voire 2 fois/mois.

Les sanitaires au nombre de 5 = Nettoyés, désinfectés, remise des rouleaux.

Salle à manger = 63 m², ménage des chaises (20) de la table et des nappes 6.10 m x1.40, du sol, les poussiéres, aspirateur et serpilliére, de la baie vitrée 7 m x 2.75 m, de l'escalier, de la télévision,

Le salon = 53 m², les canapés, la télévison, le sol, les petits et grands carreaux, les pouusiéres, l'aspirateur, la serpilliére, rangements et arrangements.

La cuisine= 32 m², plaque de cuisson, four, lave vaisselle (2) frigidaire (2) les armoires et placards, la vaisselle revue et corrigée dans le rangement, poubelles désinfectées et néttoyées, carreaux petits et grands.plans de travail, retrait des taches de graisse, aspirateur et sol.

La salle de sports,= vérification et nettoyage des appareils tant mécanique qu'électrique, aspirateur, sol et carreaux.

Je passe ce qui n'est pas du  détail tel que les toiles d'araignées, vérification de toutes les ampoules, des chevets, des armoires, des commodes.

Extérieur, nettoyage du local de la plancha, des terrasses et  de la piscine (nettoyage journalier).

A votre guise pour venir aider les deux dames qui sont chargées de ce travail, elles apprécieront, 3 au lieu de 2 personnes cela va plus vite, en effet elles mettent chacunes environ 5 h / 5 h 30 x 2 pour tout ce travail en connaissant parfaitement la maison (520 m²).et leurs habitudes

Jul 23, 2012

je suis d'accord avec vous, le tarif dépend de la superficie du bien proposé. Personnellement, je me suis chronométrée en faisant les choses à mon rythme et une fois et je n'ai que 60m2 par location mais je demande 50 euros car il m'a fallu 2h30 pour tout faire à raison de 20€/heure de ménage donc 50 euros. Il me faut 2h30 car c'est évident qu'on ne fait pas le ménage et rangement chez soi comme dans une location. premièrement chez nous, si un détailo n'est pas parfait tant pis, dans une location effectivement la toile d'araignée il faut y penser comme j'ai des volets roulant je les nettoie (il n'y a rien de pire que des fenêtres propres et puis le soir on ferme les volets et c'est dégueulasse. Je pense aussi à passer un coup sur les fils électriques, etc. Donc je me doute qu'avec votre surface le prix du ménage n'est pas donné. De toute façon on ne peut pas juger d'autres locations nous sommes tous différents (surface, standing, pretations). Et je pense aussi que la caution et le ménage sont aussi proportionnels au tarif de la location à la semaine. Dans mon cas je reçois beaucoup de famille avec enfants en bas âge. Bien que j'ai pris du mobilier de qualité je n'investirai jamais dans de la literie luxe genre lit télécommandé etc. je préfère changer le matelas tous les cinq ans s'il le faut. Donc ma caution est en fonction. maintenant une personne avec le même bien que moi ferait du très haut de gamme uniquement pour deux (autrement dit pas d'enfant) avec un mobilier design et luxe le prix de la caution et du ménage n'est pas le même.

Au passage votre propriété donne vraiment envie (une bibliothèque et du parquet waou) vous auriez un site internet qu'on puisse voir cette merveille?

RML

www.residencemarielouise.com

• sigonniere Forum Location Vacances Ambassadeur 272 posts since
    Jul 23, 2012
    Sep 16, 2012 1:38 AM (in response to pharos1)

Bonjour

Nous proposons le ménage en option. Pas de mauvaises surprises pour l'instant après de nombreuses années. A début oui nous avons eu des déboires. Maintenant dans l'état des lieux que signe le vacancier à son arrivée nous détaillons ce que nous appelons "ménage fait". J'ai eu l'occasion de proposer le texte à ceux qui le voudraient en l'adressant en Message Privé.

Inclure le prix dans le loyer est certainement une bonne idée mais il faut tenir compte des tarifs proposés par nos "concurrents" autour de chez nous dont certains affichent un prix pas très élevé mais avec beaucoup d'options telles location des draps, des serviettes etc......

C'est pour cela que nous indiquons dans le contrat de réservation qu'ils auront la possibilité de le demander à leur arrivée. Nous insistons sur ce point lors de leur accueil.

Jul 22, 2012
    Sep 17, 2012 8:00 AM (in response to pharos1)

Bonjour,  pas facile effectivement cette histoire de ménage de fin de séjour. Je propose dans mon contrat un forfait de 80 euros dans le cas où les vacanciers ne feraient pas le ménage en fin de séjour. Cela fait 6 ans que je loue et c'est la première fois que ce forfait est choisi. Jusqu'à présent tous les vacanciers onf fait le ménage ( bien qu'il faut que je passe 4 heures minimum derrière eux pour tout vérifier). Donc mes derniers vacanciers ont choisi ce forfait que je ne proposerai plus d'ailleurs. Il avait été convenu que le simple fait de prendre ce forfait n'excluait pas d'entretenir la maison pendant leur séjour. Ils m'ont donc laissé la maison dans un état pitoyable : aspirateur pas passé une seule fois en quinze jours, le sol était pourrie ! mélange de poussière, de nourriture, d'ongles coupés, de terre, du sable  etc j'ai passé de nombreuses heures pour en venir à bout. Je suis arrivée en socquette blanche dans la maison, au bout de 10 minutes elles étaient noires. La serpillière a été aussi difficile à passer. La baignoire était remplie de sable de la plage et toute moisie. Le tapis du fond de la salle de bain n'a pas été sortie une seule fois , je l'ai jeté il était moisi. La cuvette des toilettes plein d'urine. Fond de poubelle  pourrie. La gazinière était répugnante, aliments recuits dessus et super grasse.Le plan de travail de la cuisine était huileux, ma main collée dessus. Seule la lessive Saint Marc a pu m'aider à le dégraisser après un long moment d'effort. J'ai retrouvé un gros escargot collé sur la tête de lit. La maison était en vrac, Le canapé tout froissé car à aucun moment la housse n'a été remis en place de temps en temps pendant le séjour. Je passe tous les autres détails.C'est ma voisine qui a libéré ces gens là car j'étais partie à l'étranger alors ont ils profités de la situtation ? En tout cas c'est moi qui les ai accueillis en leur offrant un verre de badoit à leur arrivée, le gateau du pays les attendait pour le petit  petit déjeuner du lendemain. Je leur ai accordé une heure de mon temps pour leur expliquer la région, les restau etc. Quelle déception ! Toujours est il que j'ai envoyé un mail à ces vacanciers depuis 3 jours pour leur expliquer la situation.J'ai passé 2 jours et demi pour remettre la maison propre donc je leur demande de m'envoyer un chèque supplémentaire de 100 euros pour le temps passé (20 heures) et aussi pour réparer le préjudice des micro rayures créées dans la baignoire à cause du sable. Je détiens leur chèque de caution de 500 euros que je renverrai au reçu des 100 euros ( je ne veux pas les mettre à découvert). Je leur ai tout de même dit que je procéderai à l'encaissement si je n'ai pas de nouvelles. Donc j'attends... peut être sont ils en train de faire opposition.Quelle aventure !Bon courage à vous tous Cordialement

Ce message a été modifié par: fabie

Attachments:
      Aug 20, 2012
      Sep 17, 2012 9:55 AM (in response to fabie)

Oh là là, quelle horreur! Donnez nous leur nom afin qu'on ne les ai jamais chez nous!!! (je plaisante mais....;)  

Si j'étais vous, j'encaisserais les 500€ et leur enverrais la différence soit 400 voire moins!

Sep 11, 2012
        Sep 17, 2012 10:03 AM (in response to alagnonnette)

Moi aussi j'encaisserais vite fait le chèque et leur enverrai le solde. Nan mais! je vois que d'autres ont le même genre de mésaventure en plus grave! Cela "rassure"...mais bon...c'est catastrophique ! Voilà pourquoi je me méfie de ce fameux forfait et que je préfère qu'ils fassent le ménage. Quitte à passer derrière eux...C'est ce que je disais = sachant qu'ils ont payé pour le ménage, ils ne vont rien respecter! Quelle honte !

A propos de ce chèque bloqué, j'en ai reparlé à un autre banquier, qui m'a confirmé que soit on portait plainte à la gendarmerie (et bonjour les tracas), soit....comme je le disais, on fait sa propre loi, n'en déplaise à M.jim ! en tout cas, on essaye car ce n'est pas toujours gagné. Pour répondre à marielouise, une petite ou grande recherche sur internet, et vous retrouvez l'employeur . J'ai peut-être eu de la chance, mais bon...Elle a eu peur, et c'était mon seul but ! Moi je vais opter l'année prochaine pour la caution en liquide et reverser 15 jours après si tout est correct. Cela est spécifié dans mon contrat mais souvent, le locataire entend récupérer sa caution le jour du départ! là est le souci...

Sep 11, 2012
          Sep 17, 2012 10:05 AM (in response to peilz)

Si vous êtes en Provence, je peux donner le nom (en email bien sûr) d'une certaine dame avec chien qui m'avait pourri aussi mon studio! je ne la veux plus chez moi ! elle a bien essayé de me rappeler, elle cherche une location et cherche à s'établir dans la région ou à l'Isle sur la Sorgue, mais plus chez moi !

Jul 21, 2012
          Sep 17, 2012 10:39 AM (in response to peilz)

Bonjour,

Je propose comme beaucoup le forfait ménage. Et franchement, je préfère quand les gens font le ménage eux meme. Pas parce que je n'ai rien à faire. Mais il suffit de repasser derriere eux (ok, on n'a pas la meme définiton de propreté). Et de toute façon, il reste toujours quelque chose à faire ... (remettre des ustensils à leur bonne place...)

Par contre, quand les gens prennent le forfait, j'ai toujours peur de l'état dans lequel je vais retrouver la location. Comme vous dites, ils ont payé alors pourquoi s'en faire !

J'ai eu un groupe de jeunes (plus jamais). J'ai retrouvé du chocolat au plafond de la salle de bain (plafond neuf de 2 mois...). Je ne sais même pas comment ils ont pu faire... La maison était dans un état déplorable. Heureusement, j'ai pu leur faire constater avant leur départ. Résultat : chèque de caution encaissé. Et j'ai tout compté (meuble abimé, ménage, plafond à repeindre...).

• New Member 12 posts since
          Jul 21, 2012
          Sep 19, 2012 9:23 AM (in response to peilz)

.. aucune obligation de rendre la caution le jour du depart

Jul 23, 2012
      Sep 17, 2012 1:02 PM (in response to fabie)

Fabie, oh mon dieu!!!

j'ai eu pire que ça mais à l'année scolaire avec des étudiants obligée carrément de jeter des meubles moisis et de repeindre un appartement qui n'avait que deux ans!

Pour les locations saisonnières je propose ce forfait mais je précise s'il souhaite le prendre que le four, le barbecue ET les sanitaires (au moins les toilettes) doivent être rendus propres pour des questions évidentes d'hygiène ; ironiquement j'insiste bien sur le "évidentes" qui apparemment ne l'est pas pour tout le monde. la première année je me suis fait avoir comme vous et un couple AVEC des enfants m'ont laissé les toilettes dans un état !!! ce qui est horrible déjà pour moi c'est juste une question de respect et puis surtout pour leurs enfants. Même en vacances je fais attention. D'ailleurs, je prends toujours les forfaits ménage car avec les enfants je n'ai jamais la certitude de pouvoir rendre impeccable l'appartement. une fois une propriétaire voulait me rembourser car elle trouvait la maison propre et elle m'a dit n'avoir jamais vu ça. Je lui ai donc dit que j'avais des gîtes et que je savais ce que c'était. Après tout dites vous que vous fixez les règles de votre location donc si vous avez envie de dire que malgré le forfait ménage certaines taches doivent être faites n'hésitez pas et petit conseil: la deuxième année j'ai mis une liste des choses à faire et ne pas faire dans la location (interdiction de laisser le barbecue sans surveillance, etc) et surtout la liste complète de ce que j'entendais par ménage. je n'ai donc pas besoin de leur dire mais je leur envoie un sms la veille du départ en leur confirmant ma venue pour l'état des lieux de sortie à telle heure et qu'à ce titre je leur rappelle qu'ils ont sur le placards de l'entrée les modalités de "sortie". Et bien depuis je n'ai plus de problème de ménage.

tenez nous au courant de l'issue de votre histoire, bon courage et rassurez vous tout le monde passe par ce genre de chose un jour ou l'autre.

RML

www.residencemarielouise.com

Jul 22, 2012

Bonsoir, Merci pour votre réponse chaleureuse et vos conseils. J'ai visité votre site qui est superbement bien fait peut être un jour je viendrai visiter la Corse... Moi, j'habite dans les Landes à côté de Biarritz. Bonne Continuation dans votre belle activitée.Cordialement Fabie

Jul 22, 2012

Bonsoir, Je vous tiens donc au courant de l'issue de mon histoire ; elle s'est bien finie ! J'ai relancé les vacanciers qui ne me répondaient pas pendant 3 jours et en faite ils ont fait le nécessaire, ils m'ont envoyé la somme pour le ménage. Leur mail disait " Votre mail nous a laissait sans voix, (celui que j'ai envoyé pour leur expliquer l'état de la maison) et pour cause il y avait les photos à l'appui de mes reproches, celles que j'ai d'ailleurs publiées sur cette discussion. Je comprends qu'ils soient restés sans voix, ils ne pouvaient pas argumenter quoique ce soit, j'aurais même eu honte à leur place. CONCLUSION : puisque nous vivons à l'heure des nouvelles technologies, ne pas hésiter à envoyer des photos sur les dégats et la saleté.Cordialement

Jul 22, 2012
    Sep 17, 2012 4:06 PM (in response to pharos1)

Merci à tous ceux qui ont su m'apporter un peu d'entraide, particulièrement à P eilz et à Alagnonnette.Selon vos réactions apparemment je suis trop gentille.. Comme mes vacanciers font les morts depuis que j'ai envoyé le mail de samedi avec photos à l'appui. Je viens de leur écrire à nouveau pour leur demander s' ils l'avaient bien reçu.( Mais bien sûr qu'ils l'ont reçu je l'ai dans mes messages envoyés)  Si demain je n'ai toujours pas de nouvelle j'enverrai un autre mail leur disant que sans réponse sous 24 heures, j'encaisserai le chèque de caution en renvoyant le solde.  Je vous tiens bien sûr au courant. Cordialement Fabie

Sep 11, 2012
      Sep 17, 2012 4:18 PM (in response to fabie)

en venant sur ce forum, je ne pensais pas trouver autant de soucis de la part des vacanciers. Cela m'a permis déjà de blinder mes contrats, conditions de location, description, lettre d'accueil, je vais encore effectivement faire un détail du ménage à tenir. Vos conseils sont précieux, et il est bien que l'on s'entraide. Chacun de nous fait ce qu'il peut, et je sais ô combien c'est parfois difficile. Fabie, n'hésitez pas à encaisser votre chèque, et à déduire toutes les heures passées à nettoyer derrière eux ! Leur attitude est scandaleuse. Moi je viens de rentrer mes deux Australiens charmants mais 78 ans, et je crains pour le ménage. j'ai peut-être tort et j'espère avoir tort. Je leur ai dit que je leur rendrai la caution par paypal, mais le monsieur a fait un bond. Comme c'est une amie qui fera la sortie (je serai absente), je me sens obligée de rendre la caution. Mais sans garantie pour la suite. Le monsieur m'a répondu qu'il n'avait pas paypal, mais il m'a bien payé la location par sa banque qui est arrivé sur paypal!!!!!! je n'y comprends rien. Que me conseillez-vous de faire?

• Contributor 219 posts since
        Aug 18, 2012
        Sep 18, 2012 2:00 AM (in response to peilz)

Je ne comprends pas,les propriétaires ne se servent pas du contrat de location Abritel ? Dans ce contrat le propriétaire à un mois pour rendre la caution,donc lors de la sortie,même une fois l'état des lieux effectué,je mets sous réserve de dégradation,et c'est après que nous ayons fait le ménage,si on constate que le bien loué a été rendu sans dégradation,qu'on renvoie la caution soit par virement,soit paypal.

Finalement,la peur d'une mauvaise appréciation terrorisent les propriétaires,à quoi ça sert de faire un contrat de location si les propriétaires se couchent devant les locataires sans raison,faites respecter simplement le contrat que les deux partie ont signées,sans plus de considération,enfin,c'est ce que je fais,et pour l'instant ça se passe très bien^^

Jul 22, 2012
          Sep 18, 2012 3:26 AM (in response to parici)

je ne pense pas que vous devriez être aussi sûr d'être à l'abri de tout problème. Vous pouvez regarder mon post du 17 juillet dans le fil de cette discussion où moi aussi je trouvais que cette histoire de ménage allait plutôt bien.J'ai une amie qui est dans l'immobilier à Bordeaux depuis 18 ans et sachez que la loi française privilégie les locataires et que même un contrat bardé de clauses ne met pas à l'abri les propriétaires de tous soucis. il faut continuer à s'entraider objectivement sur ce forum en fonction des vécus de chacun. Votre histoire de dire que les propriétaires sont terrorisés ( je trouve votre terme excessif) par de mauvaises appréciations est ridicule. Je pense que les clients Abritel sont pour une grande majorité de bons propriétaires avec des biens de qualité donc quand bien même ils recevraient une mauvaise appréciation déjà ils peuvent y répondre. Cordialement

Aug 18, 2012
            Sep 18, 2012 6:17 AM (in response to fabie)

Je ne suis à l'abri de rien,mais je ne me laisse impressionné par personne,je suis bêtement les recommandations de contrat d'Abritel,je considère que ma location n'a pas de vice caché,tout est extrêmement clair,ce n'est pas parce que j'ai la possibilité de garder la caution un mois que je le fais,mais je prends le temps de faire le ménage,de faire tourner les machines,si il n'y a pas de problème le virement en remboursement est fait aussitôt,mais bon,chacun fait comme il veut.

Un propriétaire qui craint de faire respecter ses droits,peut aussi avoir quelque chose à cacher,en tous cas le locataire peut le penser^^

• jim56 Contributor 141 posts since
          Jul 21, 2012
          Sep 18, 2012 3:27 AM (in response to parici)

Je crois qu'on parle de deux questions à la fois.

La 1ère, et je suis complètement d'accord, c'est celle du délai de restitution de la caution. Tous les propriétaires s'accordent en général pour dire qu'il ne faut pas la rendre immédiatement au départ du locataire pour se donner le temps de découvrir des dommages plus ou moins cachés. Un délai de 2 semaines est souvent préconisé. 1 mois me semble abusif mais on ne va pas débattre là-dessus: chacun fait ce qu'il veut. L'important est que ces conditions, que chacun peut décider librement (pas de règlementation : on est dans la liberté des contrats), soient justement très clairement indiquées dans le contrat, qui doit évidemment être approuvé et signé par le locataire avant l'arrivée dans les lieux. Ainsi le locataire ne peut rien objecter pour exiger un remboursement immédiat le jour du départ. Si vous vous laissez impressionner par sa grosse voix, c'est un autre problème. Et rien ne vous empêche à l'inverse de décider au cas par cas, suivant votre ressenti, de rembourser tout de suite des gens en qui vous avez une grande confiance. Je le fais parfois et je n'ai jamais eu de surprise.

La 2ème c'est le mode de paiement. Question largement traitée dans d'autres "discussions" de ce forum. On ne va pas "remettre le couvert" une nième fois. Concernant Paypal en particulier (voir infos données par françois06), ce système est très coûteux pour les transferts d'argent, donc à éviter pour les règlement d'arrhes et de soldes, puisque c'est le destinataire, càd vous, qui paie les frais, soustraits du montant transféré par le locataire. Mais pour les cautions c'est gratuit dans la pratique si vous laissez la somme sur votre compte Paypal jusqu'après la location, pour ensuite annuler le transfert si tout s'est bien passé: votre locataire est alors automatiquement recrédité sans frais. Vous ne payez les frais que si vous encaissez la caution sur votre compte bancaire.

Je comprends, peilz, que votre australien fasse des bonds, comme les kangourous, à l'idée que vous lui rendiez sa caution par Paypal.  

Aug 20, 2012
          Sep 18, 2012 4:50 AM (in response to parici)

Les contrats clévacances sont également trés précis.

Jul 22, 2012
        Sep 18, 2012 3:11 AM (in response to peilz)

Coucou,

Tenez bon. Ne rendez pas votre caution avant votre retour ( si délai raisonnable) Voici une  expérience personnelle de cet été : J'ai eu des vacanciers allemands pour une semaine. Ils m'avaient versé la caution en espèces. Je l'ai rendu à leur départ par commodité  et pour leur être agréable ( trop gentille); Je le regrette. Je me suis apperçue après quelques heures passées dans la maison que mon thermostat qui gère la température ambiante avait été cassé. L'histoire c'est que ces pauvres gens ont essayé de mettre le chauffage en plein mois de juillet ! Comme il était éteint bien sûr au niveau de la chaudière ils ont mulé sur le thermostat. D'ailleurs je pense que je vais ouvrir un autre thème : Faut il relever les compteurs ? Ma voisine me dit régulièrement que la lumière de la terrasse reste allumé toute la nuit etc...Bonne journée à tous

Jul 23, 2012
          Sep 18, 2012 3:19 AM (in response to fabie)

Bonjour

Oui je pratique le relevé du compteur électrique et les chiffres sont inscrit sur l'état des lieux. Même chose pour le départ: cela calme les ardeurs de consommation. Cette saison j'ai été amené a réclamer 48 € de supplément !!! C'est mieux dans ma poche.

Pour la caution nous la retournons dans les huit jours car nous ne faisons pas le départ. Cela fait maintenant 3 saisons: aucun problème. Cette condition est écrite dans le contrat de location initial .

Nous la retournons avec une enveloppe personnalisée que l'on trouve à La Poste: les vacanciers adorent d'après le message qu'ils nous adressent à réception. D'ailleurs là beaucoup reviennent d'une année sur l'autre mais c'est au bord de la mer et ce n'est pas la même clientéle que dans le bocage: parents avec jeunes enfants contre vacanciers cherchant le calme.

Sep 11, 2012
            Sep 18, 2012 7:55 AM (in response to sigonniere)

Ce n'est pas la question que l'on ait "quelque chose à cacher", voyons ! (comme le dit parici).

Les gens sont pr^tes à partir, ils ont fait le ménage, j'arrive, tout semble propre, à vue d'oeil. Mais je suis myope, donc je dois chausser les lunettes de près pour vraiment voir si la douche a été faite (c'est un exemple). Je ne me vois pas aller à 4 pattes sous le lit pour voir s'ils ont passé l'aspi, aller à 4 pattes devant le bac de douche pour voir si vraiment ils ont passé le produit (ce qu'ils font rarement, ou alors ils doivent se doucher en partant!), essayer tous les appareils avant leur départ !

Donc comme ils sont heureux de leur séjour, et pressés de partir, et surtout veulent récupérer leur caution, je la leur rends. J'ai tort, je sais; Il est bien stipulé dans mon contrat que je la rendrai 15 jours au plus tard après.

Je dois apprendre à être plus "méchante" et appliquer ce contrat à la lettre. Avec les étrangers, je vais appliquer le principe de paypal, recevoir, rendre, très bonne idée!

Mais souvent, très souvent, le touriste entend bien avoir et attend sa caution. C'est très gênant....

Aug 18, 2012
              Sep 18, 2012 8:05 AM (in response to peilz)

Je ne dis pas que vous avez quelque chose à cacher,mais que vos locataires pourraient le croire,parce que vous hésitez à vous protéger,il n'y a rien de méchant à se faire respecter,c'est dans votre bail,vous le leur rappeler si ils ne s'en souviennent pas,il n'y a même pas de discussion à avoir,je dis ça pour vous.

Je fais l'état des lieux et quand on me demande la caution,je leur rappelle que j'ai un mois pour la rendre,je les rassure tout de même,en leur disant qu'après le ménage si je ne constate aucune dégradation,je leur rendrai leur caution,comme indiquait dans le contrat,voilà tout^^

• amaranth New Member 6 posts since
    Jan 9, 2014
    Jan 9, 2014 5:00 AM (in response to pharos1)

Je suis amené depuis cette année à gérer plusieurs locations de vacances, la solution qui me semble la plus efficace est de faire peser la menace de prélever une certaine somme sur la caution (pour ma part 80 euros) la somme doit être dissuasive pour éviter que cela ne passe pour une "option ménage". Dans les appartements sur la porte d'entrée j'ai affiché un rappel concernant le ménage en détaillant les points de passage obligatoires (vider le grille pain, poubelles, faire les sols etc.) en rappelant le montant prélevé en cas de non respect des consignes (le tout écrit en anglais et français ) et pour être sûr que le message soit enregistré dans le mail qui précède leur arrivée je le rappelle une énième fois. Depuis et je croise les doigts je n'ai plus eu aucune mauvaise surprise.

Jul 23, 2012
      Jan 9, 2014 5:13 AM (in response to amaranth)

Bonjour

Dans l'êtat des lieux signé à l'arrivée du vacancier il y a ce paragraphe:

Ce que nous entendons par ménage et rangement, entre autres (liste non exhaustive) :

• Sols impeccables, lessivés
      • Pas de trace de saleté ou autres sur les murs, (les carreaux des fenêtres, miroirs…n’ont pas à être nettoyés)
      • Sanitaires nettoyés, pas de sable, pas de cheveux dans les douches et les lavabos
      • Eviers nettoyés
      • Tapis aspirés
      • Poussière de tous les meubles
      • Plaque électrique, four, micro-ondes et autres appareils ….. propres à l’intérieur et à l’extérieur.
      • Meubles de cuisine sans trace grasse ou autres
      • Poubelle vidée et nettoyée
      • Lave-vaisselle vidé, vaisselle rangée
      • Frigo et congélateur vidés et nettoyés
      • Barbecue vidé de ses cendres et grille et parois nettoyées.

Si ces conditions de nettoyage ne sont pas remplies, le propriétaire prélèvera 100 € du montant de la caution.

Dans l’hypothèse fort improbable, nous le souhaitons, où la caution devait être mise en jeu, le propriétaire conservera la caution le jour de la sortie et avertira le locataire sous huitaine du montant dont il sera redevable. En fonction du montant, soit le propriétaire enverra par virement interbancaire la différence, soit le locataire devra envoyer la somme complémentaire afin de couvrir la totalité des problèmes constatés dont il aura été informé.

Ce document est signé donc notre interlocuteur sait à quoi s'attendre. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'ailleurs qu'en cours de séjour les grands-parents décident de souscrire à l'option ménage devant les résultats des jeux de leurs petits-enfants....

• celine Contributor 79 posts since
        Nov 23, 2012
        Jan 11, 2014 9:01 AM (in response to sigonniere)

Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord à vous et les participants de ce forum, que je trouve toujours aussi interessant, Mes meilleurs voeux pour 2014.

Pour la premiere fois, je vais aussi rendre la caution au bout de 8 jours et non le jour meme comme je l'ai fait jusqu'à ce jour, et votre idee Sigonniere de la rendre dans une enveloppe personnalisée tres sympa. Merci de l'idée.

Les prix du chauffage sera comprix dans le prix de la lacation mais je voudrai que le clients fassent quand meme tres attention. Alorc comment leur dire gentillement ?!

J'ai aussi un petit problème avec certain locataires qui déreglent les televisions. Je cherche un petit texte pour leur demander de ne pas y toucher et que si ils le font frais de remise en marche seraient à leur charge.

Celine (Evelyne)

Jul 23, 2012
          Jan 11, 2014 9:36 AM (in response to celine)

Bonjour

Oui il est encore temps de se souhaiter une très bonne année 2014 avec des vacanciers sympathiques.

Pour le chauffage je pense qu'il faut mettre une borne. Nous indiquons sur l'état des lieux signé à l'arrivée une consommation maximale. Au delà nous le facturons à un tarif indiqué sur ce document.

Pour information nous avons fait payer pour une quinzaine 45 euros de supplément** .....s'il s'agit que 3 ou 4 euros nous ne l'exigeons pas et ce jusqu'à 9.99 € en le signalant quand même.

Mon électricien m'avait installé un sous-compteur.

Et il faut savoir que la réglementation française interdit à un particulier de revendre de l'électricité.

** nous ouvrons du 20 avril à la mi-septembre donc ce n'est pas pendant les mois d'hiver et nous sommes en Vendée.

Pour la télévision nous avons la même chose ici avec nos petits-enfants ( enfin les petits des petits )

Dans les gîtes je leur explique le fonctionnement en demandant de ne toucher à aucun réglage et de rester sur le satellite qui est réglè. Nous avons fait installer un décodeur qui permet de se brancher directement sur des chaînes domestiques étrangères, c'est sans abonnement et le décodeur s'achète en grande surface alimentaire. Avant l'arrivée mon épouse règle le décodeur, montre l'utilisation. Je précise à nos vacanciers que c'est un réglage très compliqué et que nous ne pourrions pas intervenir en cas de décrochage... Croisons les doigts jusqu'à présent tous nous ont cru sur parole.....

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Legend

• Best Answers - 4 points
  • Helpful Answers - 2 points