Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
18858 Views 62 Replies Latest reply: Nov 26, 2013 2:57 AM by missdesiva RSS
Forum Location Vacances Ambassadeur 1 posts since
Jun 28, 2012
Currently Being Moderated

Jul 6, 2012 5:16 AM

Comment gérer les cautions pour les étrangers ?

A ce jour certains pays n ont plus de chèquiers leurs ressortissants souhaitent règler la caution en espèce.

Quelle serait la solution pour éviter les espèces ?

• martin24 Forum Location Vacances Ambassadeur 8 posts since
    Jun 28, 2012

Bonjour,pour ma part je demande aux étrangers de venir avec la caution en espece que je conserve dans le dossier le concernant et je lui rends à l'état des lieux

• Forum Location Vacances Ambassadeur 16 posts since
    Jun 28, 2012

Pour les ressortissants de la zone euro qui disposent d'un chéquier, on peut faire comme pour un vacancier français.

Sinon, vous pouvez prendre en espèces contre un reçu.

• Forum Location Vacances Ambassadeur 3 posts since
    Jun 28, 2012

Pour ma part, je gère les cautions par le biais de paypal. Les étrangers m'envoient leur caution, et je leur retourne de la même manière.

• New Member 9 posts since
    Jul 21, 2012

Personnellement, j'ai remarqué que toutes les fois où j'ai oublié de demander la caution (pour moi 200 euros par chèque non encaissé, ou bien par espèces, ou même par virement bancaire, sur remise d'un reçu pour les 2 derniers modes de versement), je n'ai pas été satisfait de l'état du logement à la sortie du locataire. La caution les fait faire un minimum attention au mobilier et aux équipements. Alors même si le contact avec le locataire est excellent à l'arrivée, je demande toujours la caution.

Pour les étrangers sans chéquier, je préviens que la caution doit être remise en espèces ou par virement bancaire. Je leur remet des espèces à la fin du séjour (sous conditions biensur que rien de cassé).

Enfin, j'avoue avoir toujours tendance à minimiser les dégats. Je n'ai jamais eu de gros dégats mais une chaise de jardin cassée, un ventilateur abimé, une table rayée, une lampe abimée... Quand le locataire m'en fait part, j'ai toujours la réaction de dire "pas grave, ça fait partie des choses qui arrivent en loc saisonnière. Je vous rends toute la caution". Du coup je n'ai jamais pris 1 centime de caution... Souvent aussi, quand il y a un dégat, le locataire le cache et je m'en aperçois en faisant le complément de ménage, après leur départ et remise de caution.

• Contributor 63 posts since
      Jul 21, 2012
      Jul 21, 2012 8:05 AM (in response to luigi972)
      Re: Comment gérer les cautions pour les étrangers ?

100% d'accord avec Luigi

Je fonctionne exactement de la meme facon .

Il ne faut pas oublier que pour les etrangers , il n'est pas toujours facile de comprendre un contrat de location en francais .

Il est donc utile de traduire les passages importants comme la caution et le netoyage de fin de sejour

• claudie.amand Contributor 76 posts since
      Jul 21, 2012
      Jul 21, 2012 12:32 PM (in response to luigi972)

LUIGI972

même methode pour les petites casses, il ne faudrait rendre la caution que dans le mois suivant

c'est permis mais je ne trouve pas cela sympathique

ALORS  jusqu'a ce jour je n'ai pas a me plaindre

CLO

• New Member 10 posts since
      Aug 5, 2012
      Aug 13, 2012 10:22 AM (in response to luigi972)

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je privilégie le contact et ne me formalise pas si une fourchette, un couteau, un verre ont été cassés : ça fait partie du consommable. Je m'attache simplement à établir une relation de confiance avec mes clients à leur arrivée et au moment du départ, je les interroge sur leur séjour avant de leur rendre la caution et, en particulier, je cherche à savoir si l'électroménager a fonctionné correctement, je pense en particulier au gros électroménager. Jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de problème. Je me vois pas en train d'ouvrir les tiroirs pour compter les fourchettes ou à contrôler les matelas en leur présence, tout se passe simplement avec la question suivante : tout s'est il bien passé, n'avez vous eu aucun problème ?

Lorsque la relation de confiance existe, on se rend rapidement compte que tout va bien.

J'espère que ça durera ainsi.

• blanche.neige Contributor 110 posts since
        Jul 21, 2012
        Aug 13, 2012 10:45 AM (in response to gladys)

GLADYS, je ne veux point jouer les oiseaux de mauvais augure mais.........

J'ai appris à mes dépends qu'on ne PEUT PAS faire confiance aveuglément.

Des gens "très bien" ont versé du vin rouge sur une moquette blanche SOUS un tapis rouge, DANS un coin que je n'ai pas regardé avant qu'ils partent.....

Des gens "très bien" ont versé de la bougie sur un siège bien rangé sous la table, je ne suis pas allée regardé.

Des gens "très bien " ont laissé un chewin-gum dans une serviette ( imposible à enlever, même en bouillant la serviette!!) , je n'étais pas non plus allée voir chaque petit détail.....

Depuis, lorsque je viens faire le checking-out, je m'enquière de leur séjour, et puis avec humour et sourire, je leur demande, "alors, tout s'est bien passé? Vous n'avez rien cassé? Pas d'accident?

Et souvent on me dit " non non, mais allez faire le tour, c'est normal".....et je fais le tour....C'est vrai que depuis l'épisode de la bougie, du vin rouge, je jette vite un coup d'oeil à ces endroits-là, tout en sachant que le prochain problème ne se situera forcément pas aux mêmes endroits...la vie est faite de surprises!!!!!!!

Avant même de commencer mon activité, j'ai été bien briffée sur les actions destructrices de certains locataires ( VECU) :

( genre secouage de biberon sur tous les murs du salon ( eh ben oui, il fallait bien donner le biberon au bébé!!),

genre pieds du grille-pain fondus ( ils l'avait posé sur la plaque chauffante .....Bien chaude!!), les meubles du salon laissés dehors sous la pluie etc etc .......

Je ne suis pas drastique. Mais je m'attends à tout. Alors je prends des dispositions. le fait de faire un tour n'est pas méprisant pour le locataire. C'est NOUS qui avons un problème psychologique ( je parle de moi aussi, hein, j'ai du me faire violence pour devenir plus stricte! ) . Quand on fait un état des lieux pour un locataire normal à l'année, c'est toujours très stricte et personne ne trouve rien à y redire.

Aug 5, 2012

Merci pour votre réponse que je comprends parfaitement blanche-neige. Je loue mon petit appartement de 41 m2 mais merveilleusement situé en Vendée face Océan et il me serait facile de tout vérifier. Avant de le vouer à la location, nous l'avons occupé pendant plusieurs années et ensuite, notre vie ayant changé, j'ai fait venir des agences pour tenter de le louer par leur biais. Je ne l'ai pas fait mais j'ai retenu quelques leçons : Ne rien laisser de personnel, ne rien laisser de fragile, protéger les éléments essentiels telle la literie, tout particulièrement. Alors, aujourd'hui, je n'ai pas de gros problèmes mais je tends toujours les épaules malgré tout. La seule déconvenue qui me soit arrivée émane d'une locataire qui lors de sa première venue me demandait si elle et ses enfants pouvaient entrer dans l'appartement avec leurs chaussures !! Elle est revenue une seconde fois et nous avons constaté après son départ qu'un store était cassé et nous avons dû le réparer (elle ne m'avait pas prévenue) . Lors de sa troisième visite elle m'a laissé un appartement plus que sale mais, je me console en me disant que cette fois elle n'a rien cassé. A chaque fois cependant, elle me laissait de jolis dessins réalisés par ses enfants à mon attention ...!!!

Bien à vous

• lilib New Member 7 posts since
      May 27, 2013
      Jun 13, 2013 4:19 AM (in response to luigi972)

On ne peut pas toujours vérifier tout lors s'un check out c'est pourquoi je m'engage à rendre la caution sous un mois le temps pour nous de vérifier l'état des machines, les vélos, etc ... si le locataire souhaite récupérer son chèque tout de suite il doit attendre que tout soit vérifié (ca ne m'est arrivé qu'une seule fois et ca a pris du temps)

Jul 21, 2012

Bonjour tous et toutes!

CAUTION : je la demande en espèces ou chèque pour les français, toujours en espèces pour les étrangers.

......SON MONTANT : est relatif à la durée du séjour. Je pars du principe qu'avec quelqu'un qui reste 2 semaines il y aura plus de RISQUES de dégâts que quelqu'un qui reste 2 nuits. Le montant de la caution est donc adapté au montant de la location. Donc, si quelqu'un paye 240 € pour 2 nuits, je demande 240€ de caution.

Si qq reste 2 semaines, je demande 1000€ de caution. .......Oui moi aussi je trouve ça " cher" mais comme je n'ai aucun autre moyen de recours contre mon locataire éventuellement mlahonnête et maladroit, j'applique ça. ( eh oui, je n'ai pas de système pour carte bleue).

PUis, je me dis toujours que je serai lèsée si par exemple mon locataire abime le fauteuil qui m'a couté 800€ il y a 2 ans, alors que sa caution n'est que de 200 € !!!!!! Je ne saurai alors pas quoi faire , si la personne se défile, nie etc......

RENDRE LA CAUTION ULTERIEUREMENT : je sais que cela se pratique, mais je trouve ça difficile, très rigide pour les gens ......je n'aimerais pas le vivre moi-même........ MAIS, dans certains cas, ce ne serait pas une mauvaise chose car........on tombe souvent APRES le départ des gens sur  dégâts commis ( genre ( vécu) : tache de vin rouge sur moquette beige .....mais dans un coin de la pièce donc très peu visible lors de la visite de fin de séjour ; genre : bougie coulée sur chaise design en plastique transparente! ( mais chaise rangée SOUS la grande table, donc non plus visible à la visite de fin de séjour), genre : lampe à poser dont le pied est cassé, mais on ne voit pas tout de suite non plus car ça  a été replacé judicieusement par le locataire pour que l'on ne voit rien ! Grrrrrrrrrrrrr!

etc etc ........

De plus, pour les cautions que l'on rend 1 semaine ou 1 mois après le départ du locataire, comment cela se passe t il pour la loi ?

Puisque l'état des lieux doit se faire obligatoirement avec les 2 parties, non?

CAUTION OU PAS CAUTION ? Pour moi, il est évident de demander une caution - si on a pas le système carte bancaire-. D'une part, les gens font toujours plus attention s'ils savent que cela peut leur retomber dessus;

d'autre part, un jour ou l'autre, il Y AURA un dégât........même si vous n'en avez pas eu jusqu'à maintenant.....

Ne soyez pas trop confiant.Et puis les gens ont l'habitude. Si ça les dérange, s'ils mégottent sur ça, laissez tomber l'affaire, c'est un conseil! ( expérience personnelle).

Pour les contrats, je les fais en français pour les francophones et en anglais pour les autres nationnalités, mais merci à Claudie Amand, je ne savais pas qu'en cas de litige, ce n'est que le contrat en français qui est pris en considération par la justice française......

je ferai donc désormais un double contrat pour les étrangers.

Jul 21, 2012

AH! j'oubilais : je demande toujours le solde en ESPECES ( précisé dans le contrat) car je crains les chèques en bois!........

• New Member 9 posts since
        Jul 22, 2012

Bonjour

Est ce que vous arrivez à vous faire payer en espèces facilement? . Car j'ai eu un chèque impayé cette année et je me disais que j'allais demander à l'avenir un virement de banque à banque ou un paiement en espèces, ou un chèque certifié. Je viens d'essayer de l'appliquer avec ma future locataire qui m'a incendiée : elle propose que je prenne à ma charge le chèque de banque ou si elle paye en liquide elle ne fera pas le ménage !

Jul 21, 2012
          Jul 22, 2012 1:08 PM (in response to fabie)

Bonsoir Fabie,

Pour les arrhes, je demande de préférence un virement bancaire de 30% du montant total, pour assurer la réservation . ( pas de paiement d'arrhes, pas de réservation!) .

Au cas où il y aurait au moins 15 jours entre la réservation et l'arrivée des gens, je veux bien qu'ils m'envoient un chèque, puisque j'ai le temps de le mettre à la banque et de vérifier qu'il n'est pas en bois.

Par contre, je demande gentillement mais fermement  qu'ils payent le solde à l'arrivée en espèces.

Je vous lis et j'allucine! Cette future ex locataire, je vous souhaite de ne pas l'avoir , elle ne vous causerait que des problèmes. Je ne fais de la location que depuis 2 ans, mais du commerce depuis plus de 10 ans, et je SAIS que quand une transaction commence mal, il faut lâcher .....IL y a des signes qui ne trompent pas.

Essayez néanmoins de faire passer les choses d'une façon carrée, mais avec le sourire. Même au téléphone, le sourire se sent.

Et puis, vous savez, les gens honnêtes savent comment se passent les choses, sont prêts à jouer le jeu, et comprennent les rigueurs.

Moi, depuis que j'ai un peu durci le ton dans mes contrats ( et aussi dans mon descriptif très détaillé), je n'ai -pratiquement- que des gens adorables.

• New Member 4 posts since
    Jul 22, 2012

Hier samedi J"ai un client italien qui est rentré, il a commencé par demander une réduction sous le prétexte que le frigo top ne faisait pas de glaçons et pour cause, il avait été dégivré et nettoyé le matin par la locataire précédente. Rien à faire, ils m'ont retiré 200 euros et ont refusé de payer la caution évidemment pour ne pas que je me serve du manque çà gagner puisqu'italien il devait me régler en liqueide. Comme je ne parlais pas italien, ce n'était pas facile. Pourtant tout était détaillé dans nos 3 pages de mails traduits par google.
    J'ai peur pour l'appartement lors de leur départ samedi prochain, pourvu que ce ne soit pas dégradé !

Jul 21, 2012
      Jul 22, 2012 2:29 PM (in response to flamenca)

Flamenca je compatis!!!! Je ne sais que vous dire, ça ne m'est jamais arrivé. Je dirais qu'il faut rester le plus ferme possible, ne pas se laisser grignotter par sa peur ( peur de dégâts plus grands que prévus à la fin du séjour).

je suppose que dans le feu de l'action, vous vous êtes dit rapidement que vous préfériez rendre la caution que de retrouver votre appartement massacré,

Aïe aïe aïe..... si j'étais à votre place, à la fin du séjour, faites vous accompagner par un gros gars musclé, histoire de montrer à votre locataire que vous ne vous laisserez pas faire......

Car ce genre d'individu doit bien rigoler maintenant qu'il a rabiotté 200€ et la caution!!!

Il y a une catégorie d'individus dont c'est la PROFESSION de trouver "la" petite erreur, histoire de ne pas payer.

Ce sont aussi souvent des procéduriers. Je connais : ma  - presque-  première locataire m'a fait un coup semblable il y 2 ans.

Depuis, je BETONNE descirptifs et contrats!!!

Donnez moi - nous- de vos nouvelles ! ? .......

Bon courage!

Jul 22, 2012

Merci Blanche neige mais comme c'est un italien on n'a que les signes pour se parler , pas pratique pour un état des lieux, du coup il n'a pas signé celui d'entrée écrit en français. Juste la page des noms adresse et prix en rayant l'ancien prix

flamenca

• New Member 8 posts since
          Jul 23, 2012
          Jul 23, 2012 3:07 AM (in response to flamenca)

Bonjour,

Pour cette question de caution aux étrangers, en ce qui me concerne, c'est très simple, je demande 400 euros en cash que je redonne le jour du départ après un petit tour dans la location.

Jul 22, 2012
            Aug 20, 2012 8:09 PM (in response to cmlombard)

Oui moi aussi mais ils ont refusé de me donner la caution puisqu'ils ne m'ont même pas payé le solde de la location dans son entier

Jul 21, 2012
              Jul 23, 2012 10:11 AM (in response to flamenca)

Flamenca, si vous avez compris que eux ne voulaient pas payer la caution, ils auraient compris que VOUS ne leur louerez pas le lieux SANS la caution et le solde!!!

Et là ils auraient bien été embêtés puisque je suppose qu'ils avaient payé des arrhes.....

Ne vous sentez pas faible et en danger. Chez les humains, c'est comme chez les animaux ( d'ailleurs nous SOMMES des mammifères), il  SENTENT que l'on a peur.

Il faut que vous vous persuadiez de votre juste droit. Quand vous en serez pleinement persuadée, votre interlocuteur qui veut imposer sa violence le sentira et reculera.

C'est un débat qui dépasse largement ce cadre de location. Quand on est dans son bon droit, par peur de l'Autre, par expérience des coups, on baisse souvent les armes...
              Alors que NON!

Combien de fois encore allez vous baisser les bras?

Bien sûr, Flamenca, je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...... et excusez moi si j'insiste.....mais je connais tellement ça! Si vous saviez!

Autant quand j'étais jeune j'étais une petite souris qui avait peur de tout et de tous, je disais OUI à tout et à tous; autant aujourd'hui je me fais respecter quand je suis dans mon bon droit. Et en plus, je le fais le plus souvent avec un grand sourire, pas de crispation, pas d'agressivité, mais être FERME. Je peux vous jurer que les autres le sentent!

......comme les animaux!.....

Et pour leur départ : emmenez un grand gars musclé avec vous, ça n'a pas besoin de traduction, ils comprendront vite, c'est internationnal!!!!

( bien sûr, je ne dis pas qu'il faut l'agresser, je dis juste qu'il faut que vous montriez que vous ne vous laisserez pas faire)

• résidencemarielouise Contributor 82 posts since
                Jul 23, 2012

oui avec les étrangers ce n'est jamais évident et de plus il faut vraiment bien parler la langue dans le cas ou il y aurait un problème pour expliquer!! Perso j'ai eu des italiens qui m'ont fait grillé un peu le four micro onde j'ai laissé passer et bien nettoyé rien de grave plutôt que de discuter longuement en cherchant mes mots. J'avoue laisser de côté les demandes des étrangers pour ça. Bon je suis en Corse donc on peut faire un tri car nos demandes viennent principalement du "continent" mais je suppose que les autres régions françaises doivent attirer les étrangers davantage.

A votre place je demanderai une caution en espèce à l'arrivée ou par paypal avec l'accompte de réservation. et je leur ferai un petit récapitulatif en cas de casse affiché ou en vue dans l'appart dans leur langue (via le traducteur google) même si ce n'est pas le top le principal sera compris. Bon courage pour la saison!

• New Member 11 posts since
    Jul 23, 2012

C'est simple: étranger ou non, la caution en entrant est de 200€ ou 2000MAD en liquide pour tous; ils sont prévenus, c'est dans le contrat, je n'ai jamais eu aucun pb.

Bonsoir 

Jul 22, 2012
      Aug 20, 2012 8:10 PM (in response to cristho)

oui c'est simple mais ils m'ont réglé avec 200 euros de moins sous un faux prétexte et refusé la caution sinon ils voulaient que je leur rende l'acompte  ce qui était impossible n'ayant pas cette somme sur moi. J'étais dans une impasse . Terminé les italiens !

Jul 21, 2012
        Jul 23, 2012 3:51 PM (in response to flamenca)

Flamenca, si vous réagissez comme ça, la prochaine fois, vous refuserez les anglais si il y en a 1 qui vous cause un problème, et puis les russes, puis les allemands etc ......et vous n'aurez plus de clients....

Vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même sac!

Et si c'est une question de langue, vous n'avez vraiment personne autour de vous qui parle italien??

........et si  c'est encore une question de langue, : si vous banissez tous les étrangers de votre location, vous allez gagner forcément beaucoup moins.......

• New Member 11 posts since
        Jul 23, 2012
        Jul 24, 2012 1:30 AM (in response to flamenca)

Le montant du séjour doit être réglé avant et la caution à la remise des clés.

Sinon, ce n'est pas une question d'Italien, Russes ou Français, mais il s'agit de s'informer un minimum: j'ai eu une proposition d'un groupe qui venait faire la fête, alors que je suis dans un village marocain où j'entretien d'excellents rapports avec mes voisins et à côté de la mosquée Bien sûr, j'ai refusé.

Je ne suis pas professionnel, et je privilégie le bien être des locataires et de l'environnement.

• sigonniere Forum Location Vacances Ambassadeur 271 posts since
    Jul 23, 2012

Bonjour,

Pour les Français, nous demandons la caution en chèque, que nous leur rendons à leur départ. Oui c'est vrai il peut y avoir une casse non vue... je touche du bois. Pour un appartement que nous avons en bord de mer, même chose mais le chèque est retourné dans les huit jours car nous ne faisons pas le départ. ...là encore touchons du bois.

Pour les non-zones euros caution en espèces ou bien par chèque pour les pays qui en dèlivrent. Sinon espèces et je l'e confirme bien dans le courriel que j'adresse quinze jours avant leur arrivée avec les explications pour arriver jusqu'à nous en plus de la mention sur le contrat. Pour continuer à toucher du bois, je loue beaucoup avec Homelidays et nous n'avons jamais rencontré de probléme à ce jour en 9 années, à l'exception d'une fois avec des Espagnols. Cette année ce sera la première fois que nous recevons des italiens je garderai à l'esprit ce que je viens de lire plus haut.

• résidencemarielouise Contributor 82 posts since
    Jul 23, 2012

Je précise quand même pour les pauvres italiens que je ne fais pas une généralité. Je n'ai pas de problème particulier avec le étrangers si ce n'est de grosses lacunes personnelles au niveau des langues qui rendent un peu difficiles les transactions. Etant donné que ma région a une haute fréquentation de français je m'en sors plutôt bien ;-)

Il y a quelques années j'ai eu des canadiens (donc francophones) mais les transactions bancaires sont également difficiles c'est ce jour là où j'ai créé mon compte paypal. Ils étaient ravis même pour l'acompte ils ont trouvé cela plus simple ;-)

Jul 21, 2012

J'ai couramment des locataires canadiens, américains, australiens, suisses etc... Je leur demande à tous de me verser les arrhes sur mon compte bancaire, + un petit forfait pour le coût bancaire de la transaction ( le coût de la transaction que me déduit la banque varie en fonction d'un nombre incalculable de données!!...).

Il faut leur donner le code IBAN et le code SWIFT, ces 2 codes renferment toutes les indications de votre compte, banque etc......

La majorité de ces pays ont l'habitude de payer par internet, il, y en a même qui ne paye plus QUE par internet, le chèque n'existant plus....

L'argent met entre 3 et 5 jours à arriver sur mon compte;

Quand ils arrivent, ils me payent le solde en euros, et la caution également en euros.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème de ce coté là.....

• françois06 New Member 7 posts since
    Jul 22, 2012

Bonjour à tous,

Petite remarque au préalable, il convient d'utiliser le terme "dépôt de garantie" pour la somme suceptible de couvrir les dégats d'un locataire. Le terme caution désigne la personne  qui se porte caution en cas de non-paiement d'un loyer.

Pour ma part, j'utilise le plus souvent possible PayPal. Il faut dire que dans mon cas le dépot de garantie est de 700€.

Beaucoup d'avantages :

• 30 jours pour rembourser d'un simple clic
    • Sûr d'être payé au cas où (certes moins les frais)
    • Les frais sont également remboursés. Au final, le paiement et son remboursement n'ont rien coutés ni au propriétaire ni au locataire.
    • Mieux que du liquide (pas de risque de le perdre ou de se le faire voler)
    • Mieux qu'un chèque (pas de risque d'un chèque en bois)
    • Pas de mouvement d'argent à gérer par la personne qui remet les clefs
    • Pas de risque de pression inutile lors d'une fin de location litigieuse
    • Si vous constatez que tout est OK, vous remboursez dès le départ des locataires
    • Si vous contastez des prbs, vous pouvez prendre le temps de faire faire un devis et de choisir un remboursement partiel
    • Adapté aussi bien pour les francais, les ressortissants européens et les autres
    • De plus, je demande le dépot de garantie à J-5 par rapport à la date d'entrée

Donc de mon point de vue et sans faire de jeux de mot : "l'idéal, c'est paypal" ;-)

François

Jul 21, 2012

Merci François06 pour ces indications sur paypal.

2 questions : peut-on être un loueur privé pour l'utiliser? Et, doit-on négocier ça aavec sa banque ou peut-on le faire sur internet?

Jul 22, 2012

Bonsoir Blanche-Neige,

Oui pour les bailleurs privés.

Rien à négocier et rien à demander à sa banque. Il suffit d'ouvrir un compte sur le site paypal. Se munir de son rib et de son n° de carte bleue. Dans un second temps, pour certifier le compte, l'envoi d'une copie de votre carte d'identité et d'une copie de facture Edf ou Télécom sera nécessaire. Tout se passe sur Internet.

Pour les acomptes ou les loyers, c'est sûr que les frais peuvent être jugés trop important par certains.

Mais en ce qui concerne le dépot de garantie, les frais sont remboursés lorsceque vous décidez de rembourser le client.

En ce qui me concerne, j'utilise PayPal :

• le plus possible pour le dépot de garantie et quelque soit le pays d'origine (France, EU, Monde)
        • uniquement pour les locataires en dehors de la zone euro pour les acomptes ou les soldes de location car sinon je préfére un virement bancaire (moins de frais et ils sont à la charge du client)

Par contre, il faut bien être rodé sur l'usage d'internet et se méfier de toutes démarches suspectes concernant votre compte Paypal. En ce qui me concerne, sitot une somme sur mon compte paypal, je la transfert sur mon compte bancaire. Je ne laisse que les dépôts de garantie en attente de remboursement.

Pensez également à avoir un mot de passe Paypal complexe, différent de tout ceux que vous avez par ailleurs, et changez le fréquement.

Ai je été votre prince charmant ? ;-)

François06

Jul 21, 2012

merci beau prince!

De quel ordre sont les frais dont vous parlez??

Jul 22, 2012

(Délicat de parler d'argent avec une princesse, mais puis ce qu'il le faut...)

Les commissions Paypal sont de 3,4% + 0,25€ par transaction + une commission de change dépendant de la monnaie.soit au final entre 7 et 8% !!! (à la charge du bailleur).

Ce n'est pas neutre et je comprends que certains trouveront cela trop.

Pour rappel, sur les dépots de garantie (puisque c'est le sujet du post) c'est gratuit puisque les commissions sont remboursées. De là à n'utiliser PayPal que pour les dépots de garantie ?

François

• claudie.amand Contributor 76 posts since
          Jul 21, 2012

bonjour Francois06 , le beau prince de Blanche Neige , tout arrive sur ce forum , avec un beau sourire qui met du beaume au coeur

Pour PAYPAL vous allez être bien noté c est tout a fait comme cela

Blanche Neige et le autres peuvent suivre vos conseils

Daccord pour les frais , j'ai essayé de les faire payer par le client mais je trouve que cela fait "grippe sous"

Sinon je travaille beaucoup (enfin je travaille  pas seulement pour mes locations (ma location ) avec eux même pour des achats internet mais il est vide et je suRveille les cartes bancaires + assurance banque

oui c est un peu complexe mais les jeunes se debrouillent tres bien

bises a tous  CLO

• jim56 Contributor 141 posts since
          Jul 21, 2012

Bonjour,

Pardon de débarquer comme ça dans votre conte de fée. Les rôles encore disponibles étant la sorcière, la pomme, et les nains, je choisirai un nain, sans préciser lequel.

Au passage, comme le confirme mon Grand Larousse, "caution" désigne aussi la "somme versée pour servir de garantie". Je préfère ce terme, d'abord parce qu'il est le plus utilisé, ensuite parce qu'il est plus court. Merci de ne pas m'appeler "grincheux" pour autant...

Vraiment intéressante cette utilisation de Paypal pour les cautions; ça me tente beaucoup.

J'exclus comme vous les règlements d'arrhes et soldes de loyers à cause des frais.

Quelques questions ou suppositions:

Quand vous dites que le versement aller puis retour du dépôt de garantie ne coûte rien, vous voulez dire sans doute qu'il s'agit en fait d'une opération de transfert d'argent, qui amène donc les fonds du locataire chez paypal, et qu'on annule pour rendre les fonds.

Faut -il demander au locataire de faire un transfert ou un paiement d'achat, à annuler pour rembourser ?

Je suppose que la pièce d'identité et la facture EDF ou télécom ne sont nécessaires que pour nous, loueurs, considérés comme vendeurs. Le locataire n'a pas besoin de les fournir. Sinon est-ce que ça ne peut pas faire hésiter certains locataires ?  En tous cas ça marchera pour ceux qui sont déjà adhérents.

cordialement

Jul 22, 2012
            Aug 29, 2012 8:34 PM (in response to jim56)

Bonjour ... Atchoum!

pardon pour la réponse tardive qui va surtout être une série de confirmations ou de précisions.

• Oui il s'agit d'une opération de transfert d'argent. L'argent de la caution (*) est bel est bien disponible sur votre compte Paypal. Mais vous choisissez de la rembourser.
            • Il faut juste envoyer au locataire une demande de paiement Paypal depuis le site Paypal. Il recoit un mail. Il n'a pas besoin d'avoir un compte Paypal, il pourra payer par carte bancaire.
            • Le justificatif d'identité et ou de domlicile n'est demandé qu'au bailleur pour valider le compte et autoriser les réceptions d'argent.

(*) vous avez remarquer l'effort j'espère

Cordialement

François

• jilou New Member 1 posts since
      Feb 8, 2012

Merci François. ))

• New Member 2 posts since
    Aug 23, 2012

Bonjour à tous,
    C'est très intéressant de lire les expériences de chacun.
    Pour ma part, j'ai un grand gîte de 450 m² pour 18 personnes. Je demande une caution de 2000 €. Je n'ai jamais eu de soucis jusuqu'à cet été où des Belges, en arrivant, ont tout simplement refusé catégoriquement de me régler la caution. Je comprends que 2000 € soit une sacrée somme à régelr en espèces...En même temps, les locataires viennent en groupe donc une telle caution divisée par le nombre de personnes devient au final "raisonnable".
    Cela m'est également arrivée avec des Français. Chéquier oublié etc...Je fais avec.Certains propriétaires demandent le chèque de caution (non encaissé) 1 mois avant l'entrée dans les lieux, avec le solde.
    Qu'en pensez vous ?
    Patricia

Aug 5, 2012
      Aug 23, 2012 3:02 AM (in response to patdel)

Personnellement, je ne donne les clefs et je ne fais entrer les bagages que lorsque j'ai en mains le chèque du solde et celui de la caution...Je crois que je préfèrerais perdre la location plutôt que de céder à un chantage de la part d'un locataire !! Vous me direz qu'un chèque peut toujours être en bois, alors la prudence est de garder un trousseau de clefs

Jul 21, 2012
      Aug 23, 2012 3:13 AM (in response to patdel)

Patdel: pour ma part, j'inscris dans le descrptif ET le contrat ( au'ils signent et paraffent bien sûr) que le solde ET le dépôt de garantie sont à payer à l'arrivée, à la remise des clefs.

Ainsi, vous avez un argument de poids s'ils arrivent et ne veulent pas ( " ne VEULENT PAS ???!!!!! " je rêve!)

payer ça......

je crois que si vous restez ferme et qu'ils sentent votre fermeté, ils payeront, ils ne voudraient pas -ni laisser les arrhes, ,

- ni aller coucher dehors ou trouver un hôtel!....

S'ils ont signé le contrat et payé les arrhes, vous êtes inatacables au niveau de la justice.

Tenez bon!!!

• sigonniere Forum Location Vacances Ambassadeur 271 posts since
    Jul 23, 2012

Bonjour

Ne pas laisser les clients imposer leurs volontés. Non mais alors.....

• sourila New Member 14 posts since
    Aug 21, 2012

Les étrangers déposent leur caution en espèce, ils sont prévenus. Je n'ai jamais eu de soucis.

• Forum Location Vacances Ambassadeur 3 posts since
      Jun 28, 2012
      Nov 14, 2012 4:11 AM (in response to sourila)

Bonjour,

Je suis Guzrani, pour ma part n'ayant pas un mobilier hyper sophistiqué, je ne demande pas de caution lors de l'entrée des locataires sur les lieux.

Par contre, je met l'accent sur la propreté et l'accueil des locataires. Cela fait 4 ans que je loue et je n'ai jamais eu à redire des occupants. S'il y a eu de la casse, les personnes remplacent eux-même de leur propre initiative. Je pense que si l'on considère convenablement les locataires, on ne rencontre généralement pas de problème.

Envoyé de mon iPad

• missdesiva New Member 5 posts since
      Mar 4, 2013
      Nov 26, 2013 2:57 AM (in response to sourila)

bonjour

idem pour moi, espéces pour les etrangers, et même dans LEUR devises*, si ils preferent afin qu'ils ne changent pas cette somme d'argent en € pour rien, car à la fin de leur séjour en France...ils n'ont plus rien à faire de tous ces € !

* le montant incluant les frais de changent si je devais garder la somme. Ce qui ne m'est jamais arrivé !

missdesiva

• hélénel New Member 10 posts since
    Nov 23, 2012

ici la caution est de 400euros car rien que la TV vaut au moins 600euros.

Je souhaiterai monter plus haut mais demandant un versement d'espece pour les etrangers, cela devient difficile. Souvent ils ne peuvent retirer plus d'une certaine somme par jour ou semaine.

Paypal pourrait etre une solution mais ma clientele n'a generalement pas de compte Paypal.

En general je redonne la caution (depot de garantie) le jour du depart mais evidemment je ne m'apercoit jamais des verres cassés cachés au fond du meuble, des serviettes tachées de javel, des megots de cigarette dans les bacs de fleurs. Pour l'instant je n'ai pas eu de grosse casse, ah si un fois mais c'etait tellement gros que j'ai finalement conservé 200 euros pour la reparation du meuble.

Ah evidemment il y a des choses à ne pas faire en location. La moquette et les meubles en verre sont tres tres risqués. J'ai moi meme cassé une table en verre lors du transport ;-)

Pour moi c'est du Sisal/parquet/carrelage solide partout. Ca s'entretient tres facilement ou se remplace à peu de frais

Au début j'avais un trés joli service d'assiettes et couvert de couleur. A present je suis revenu au blanc, plus de probleme de faience dépareillée apres casse.

• celine Contributor 79 posts since
    Nov 23, 2012

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intérressant meme si il me fait sourrire de temps en temps

. Pour ma part, le client est prévenu à l'avnace qu'il doit payer sa caution, mes petits Francais feront un chèque et mes petits Néerlandais, Allemands, anglais etc..  en espèce.

Je loue depuis plus de dix ans. quatre gites dans un Mas familial, sans aucun soucis. Je dirais même que quand mes locataires cassent quelque chose ils me le remplace sans discuter, je n'ai meme pas à demander . Mais bon les verres cassés, assiettes cassées je ne compte pas cela fait partit du "métier". Je touche du bois, mais je suis tres contente de mes locataires. J'adore les accueillir leur présenter notre Mas famillial etc... il ne me viendrait meme pas à l'idée qu'ils ne payent pas la caution...Mais ma caution ne depasse pas 300,- euros..meme si la tv dépasse 600,- euros et que mes meubles sont des meulbes d'antiquaire.

Bonne soirée

• New Member 5 posts since
    Mar 2, 2013

La caution des étrangers c'est très simple à gérer, je trouve que vous vous prenez tous un peu la tête avec vos chèques, vos espèces ....

La caution par paypal , ou par le nouveau systeme de paiement mis en place par abritel c'est pareil, est demandée en même temps que le solde.

Par exemple ma semaine est à 680€, donc je demande un versement de 980 € une vingtaine de jours avant l'entrée dans les lieux, et quelques jours APRES le départ du locataire j'effectue un remboursement de 300€ sur la même transaction.

Il n'y a AUCUN frais sur les 300€ puisqu'ils sont remboursés, les frais paypal sont rendus.

D'ailleurs ce sytème est mis en place avec TOUS mes clients, qu'ils soient français ou étrangers...

• jim56 Contributor 141 posts since
      Jul 21, 2012

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion après plusieurs mois car je viens de découvrir sur le forum de Médiavacances (équivalent de celui-ci chez un concurrent) des informations très intéressantes (troublantes) sur l'utilisation de Paypal pour les règlements de nos locations de vacances. Un propriétaire affirme en effet avoir été escroqué par des locataires étrangers qui ont réglé la location par Paypal puis, de retour chez eux, ont fait opposition au paiement au prétexte que "l'objet ne correspondait pas". Paypal aurait alors débité le compte (compte Paypal) du propriétaire sans que ce dernier puisse s'y opposer, au motif que " l'objet n'est pas expédiable par la Poste et n'a pas été acheté par ebay...".

Un autre propriétaire confirme cette pratique.

Si c'est avéré, Paypal n'a pas d'intérêt pour nous car:

1. En règlement des locations les frais sont importants, alors qu'ils sont très réduits en virements interbancaires, en tous cas pour l'Europe. Et de toutes façons il faut faire virer les fonds tout de suite du compte paypal vers son compte bancaire pour ne pas se les faire piquer comme c'est arrivé au propriétaire ci-dessus.
      2. En règlement des cautions (dépôts de garanties), Paypal semblait une très bonne solution sans frais puisqu'il suffisait de laisser les fonds sur le compte Paypal et, après le séjour, si tout est OK d'annuler le transfert chez Paypal pour que le locataire retrouve ses fonds, ou au contraire si problème de demander à Paypal de virer la caution sur le compte bancaire. Le hic c'est que si problème le locataire peut donc récupérer sa caution en disant à Paypal qu'il n'a pas été livré de sa "commande". Et bien sûr c'est souvent quand il y a problème que le locataire est malhonnête.

Certains d'entre vous ont peut-être des avis sur le sujet.

Jul 21, 2012
        Mar 4, 2013 12:54 PM (in response to jim56)

Merci beaucoup Jim, c'est très intéressant!

• celine Contributor 79 posts since
        Nov 23, 2012
        Mar 4, 2013 1:55 PM (in response to jim56)

Oui, merci beaucoup Jim, et moi qui voulais regarder de plus pres les services Pay-Pal pour la caution...Pourquoi ne pas continuer à recevoir les dépots de garanties sur un comopte bancaire puisque qu'il n'y pas de frais de transfert pour les pays en Europe où je me trompe? (sauf pour la Suisse).

Bonne soirée

• New Member 5 posts since
        Mar 2, 2013
        Apr 10, 2013 10:19 AM (in response to jim56)

Bonjour,

ce que vous décrivez s'applique à un objet vendu sur Ebay, Paypal rembourse l"acheteur si il fait une réclamation sur Ebay , si la réclamation est acceptée par les deux parties : ENSUITE paypal rembourse.

Il ne rembourse pas comme ça n'importe comment, il faut qu'il y ait une raison valable...

Maintenant pour un payment Paypal correspondant à une offre de services (d'ailleurs il ya ce choix dans le déroulant lors de la demande d'argent, et en plus votre raison sociale apparait sur la demande ex: "location saisonnière Untel"), ou à un simple envoi d'argent à qui vous voulez, il est impossible pour celui qui paye de récupérer son argent sans l'accord de l'autre partie...

Je pense que les personnes qui ont été "escroquées" ont mal utilisé Paypal en voulant faire passer leur séjour pour un"objet";

Voici plusieurs années que j'utilise paypal sans aucun problème, et maintenat j'utilise aussi le nouveau service de paiement direct par abritel, j'en suis également très content.

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Legend

• Best Answers - 4 points
  • Helpful Answers - 2 points