Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
Currently Being Moderated

Encourager les anciens locataires à revenir régulièrement dans votre location de vacances

VERSION 2  Click to view article history
Created on: May 23, 2012 4:42 AM by emilie - Last Modified:  Jun 8, 2012 4:16 AM by emilie

Lors d'une récente conversation avec plusieurs propriétaires de maison de vacances, nous avons été surpris d'apprendre que les locataires habitués ne représentaient que 10% de leurs réservations. Pas besoin d'être un génie du marketing pour dire qu'il est bien plus difficile d'obtenir un nouveau client que d'en garder un. En faisant juste un tout petit peu plus d'efforts, vous avez l'opportunité de transformer un locataire d'une fois en un fidèle habitué pour les années à venir. Par ailleurs, louer à d'anciens locataires qui ont pris soin de votre maison signifie que votre sélection est déjà faite, rendant la réservation bien plus simple pour vous.

 

Créez une expérience unique

Vos locataires doivent choisir parmi un grand choix de logements de vacances, c'est donc à vous de faire de leur séjour une expérience si spéciale qu'ils voudront revenir. En plus des éléments habituels avec lesquels vous équipez votre maison, pensez à d'autres choses qui pourraient rendre le séjour de vos locataires encore plus mémorable. Vous devez renforcer l'idée qu'ils ont choisi le bon endroit pour passer leurs vacances et ca ne fait jamais de mal de leur rappeler le nom de votre propriété, le numéro de l'annonce ou l'adresse du site internet afin qu'ils la retrouvent à l'avenir.

 

Petites pensées

Offrez un petit cadeau comme une bouteille de vin, des bonbons à la menthe sur les oreillers, une livraison de fleurs fraîchement coupées ou des fruits frais (dont la femme de ménage pourra s'occuper), un mot de bienvenue écrit à la main, un aimant avec le nom de la maison ou le logo ou un cadre photo pour qu'ils puissent y afficher les souvenirs de leur séjour.

Guide des attractions locales

Quand vos locataires sont dans la maison, vous devriez toujours avoir un guide de toutes les attractions locales disponible. Rien ne peut ruiner des vacances plus vite que l'ennui, assurez-vous donc qu'ils aient de multiples options d'activités et de restauration.


Contactez les anciens locataires

Encourager les anciens locataires à réserver de nouveau devrait être plutôt simple tant que vous vous assurez que le séjour se passe bien et que vous restiez en contact. Cela peut paraître évident, mais vous seriez surpris du nombre de propriétaires de locations de vacances qui déposent leur chèque de location à la banque et ne repensent plus jamais aux locataires. Gardez des registres organisés ainsi que des dossiers afin de pouvoir rester en contact avec vos anciens locataires.

 

Cartes de vœux

Une manière simple de rappeler à vos anciens locataires votre maison de vacances est de leur envoyer une carte de vœux  pendant les Fêtes ou une carte postale avec une photo de votre maison sur le recto.


Offres spéciales

Si vous demandez à vos locataires leurs dates d'anniversaire ou d'anniversaire de mariage au moment de la réservation ou à leur arrivée, conservez ces dates dans votre calendrier. Puis, vous pouvez mettre en place des rappels pour leur envoyer des cartes lorsque ces dates approchent, en leur offrant une réduction de 10% pour leur anniversaire ou anniversaire de mariage.


Newsletter trimestrielle

Tenez vos anciens locataires au courant des changements effectués dans votre propriété, des nouveaux équipements, des réductions de prix, des offres spéciales ou tout simplement des actualités de la ville. Vous pouvez créer une newsletter par e-mail ou choisir la méthode à l'ancienne et l’envoyer par courrier. Dans les deux cas, cela gardera votre propriété dans leur mémoire.


Évitez les problèmes avant qu'ils surviennent

L'une des manières les plus simples d'encourager les locataires à revenir dans votre logement est d'éviter les problèmes. Il y aura bien sûr des choses que vous ne pourrez contrôler, donc faites en sorte de vous occuper de tout problème survenant aussi rapidement que possible. Et alors que vous acquérez de l'expérience dans la location de votre maison, ces imprévus seront évitables.

 

Donnez des descriptions claires

N’oubliez pas de toujours être honnête dans la description de votre maison. Un propriétaire enthousiaste peut très facilement se laisser emporter en décrivant une maison qu'il adore ; assurez-vous juste de fournir des descriptions claires afin de ne pas avoir à gérer des locataires déçus à l'arrivée.

Employez de la maintenance préventive

Assurez-vous de remplir les tâches de votre liste de contrôle de maintenance annuelle et occupez-vous de toutes les tâches préventives laissées en suspens. Cela peut aider à empêcher d'éventuels problèmes.

Garantissez la propreté

L'une des plaintes de locataires les plus répandues est liée à la propreté en général. Personne ne veut trouver des cheveux sur le sol ou des ventilateurs de plafond pleins de poussière. Instaurez donc des heures strictes d'arrivée et de départ de la propriété, communiquez avec l’agent d’entretien et fournissez-lui une liste détaillée du nettoyage à faire afin d'établir des exigences de propreté claires. 

Occupez-vous des problèmes immédiatement

Si quelque chose ne plaît pas à vos locataires, essayez de vous en occuper tout de suite. Vous devrez aussi faire de votre mieux pour satisfaire des demandes raisonnables. Si, par exemple, vos locataires pensaient que la maison disposait d'un sèche-cheveux, dites-leurs d'en acheter un et que vous les rembourserez plus tard.

Révélez tous les frais

Et bien entendu, mettez bien tous les frais en vue. Rien ne provoquera plus la colère d'un locataire que de découvrir des frais cachés et des charges supplémentaires après avoir réservé.


Les locataires qui reviennent font bien plus que simplement revenir dans votre maison, ils peuvent s'avérer être une source riche de publicité. De nos jours, nous sommes de plus en plus méfiants envers tout ce matraquage publicitaire ou ces arguments de vente, alors obtenir l'approbation personnelle d'un locataire peut être aussi précieux qu'une publicité en ligne.

Comments (2)

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

Bookmarked By (0)

More Like This

  • Retrieving data ...