Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
Currently Being Moderated

La différence entre un propriétaire normal et un propriétaire exceptionnel

VERSION 2  Click to view article history
Created on: May 8, 2012 5:17 AM by emilie - Last Modified:  Jul 23, 2012 3:34 PM by debora

La différence entre un propriétaire normal et un propriétaire exceptionnel

 

Avez-vous déjà perdu une réservation en pensant que le vacancier à tout simplement trouvé une meilleure location pour un tarif plus intéressant ? Bien sur que ça peut parfois être le cas, mais il ne faut pas seulement se concentrer sur l’hébergement que vous proposez, il faut aussi se focaliser sur les services que vous fournissez.

 

Prenons par exemple le cas de Florence, propriétaire d’une maison en Toscane. Son hébergement n’est peut-être le plus grand ou le plus luxueux du quartier, mais elle obtient plus de réservations que ses voisins, y compris ceux qui proposent des tarifs de location similaires (ou même moins élevés). Elle s’est finalement aperçue que son succès est dû à ses efforts de marketing et aux rapports qu’elle crée avec chacun de ses hôtes potentiels.

 

La réalité est que vous ne saurez jamais vraiment pourquoi un vacancier a choisi (ou pas) votre hébergement pour ses vacances. Si vous recevez moins de demandes de réservation que d’habitude, il ne faut pas toujours penser que c’est dû à la situation économique actuelle. Pensez plutôt à vos efforts de marketing, et ce que vous pouvez faire pour les améliorer.

 

Rappelez-vous qu’il y a plusieurs étapes dans le processus de location. Peut-être que vous vous êtes concentré sur le titre de votre annonce, et la photo principale, mais il ne faut pas s’en arrêter là. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la gestion de votre location, sans pour autant y consacrer des heures :

 

1. Relisez vos annonces régulièrement. Nombreux sont les propriétaires qui n’ont pas relu leur annonce depuis au moins cinq ans ! Comment vos hôtes sauront-ils que vous avez acheté une nouvelle machine à laver, ou que la cuisine a été refaite entièrement il y a tout juste un mois ? Il est même arrivé qu’un propriétaire nous contacte parce qu’il s’est aperçu que le numéro de portable affiché sur son annonce date d’il y a plus de cinq ans ! Il serait dommage de dissuader un locataire parce que les informations que vous affichez sur votre annonce sont obsolètes, ou parce qu’il ne peut pas vous contacter.

 

2. Renseignez sur votre annonce tous les équipements que vous proposez. Avez-vous pensé que chaque location de vacances propose une machine à café, donc pas besoin de le préciser dans votre annonce ? Si les vacanciers ne voient pas « machine à café » dans votre annonce, ils pourraient penser qu’il n’y en a pas dans votre hébergement. Certaines personnes n’en seront peut-être pas dissuadées, mais mieux vaut ne pas prendre de risques et inclure tous les équipements de votre hébergement dans votre annonce. 

 

3. Soyez proactif dans vos échanges avec le locataire. Il n’y a pas mieux qu’un propriétaire réceptif pour donner confiance aux locataires. Mais au lieu de répondre uniquement aux questions posées par le locataire, anticipez leurs questions et fournissez-leur plus d’informations sur votre hébergement ainsi que le processus de réservation. Cela montrera au locataire que la qualité de leur séjour porte beaucoup d’importance à vos yeux.

 

4. Pensez aux petites touches personnelles. Vous n’avez pas besoin d’accueillir vos locataires sur place pour leur laisser une bonne première impression. Commencez par leur fournir des informations sur les attractions, restaurants et activités disponibles dans la région. Vous pouvez aussi  leur créer des itinéraires. Pour les impressionner, vous pouvez aussi leur laisser un petit message de bienvenue, ou un joli bouquet de fleurs. Il faut se rappeler que les efforts de marketing ne s’arrêtent pas après la réservation. Ces touches personnelles pourront inciter les locataires à revenir l’année prochaine, ou parler de votre hébergement autour d’eux.

 

5. Prenez en compte les commentaires de vos locataires. Il est vrai que nous ne réagissons pas toujours lorsque nos locataires nous font des retours négatifs sur leur séjour, mais un propriétaire exceptionnel saura toujours transformer le négatif en positif. Lorsqu’un locataire demande si l’hébergement comporte un sèche-cheveux, ne répondez pas non ; achetez-en un. Faites de même pour les commentaires positifs : encouragez vos locataires à déposer une appréciation sur votre annonce. Et si un locataire vous dit qu’il a choisit votre hébergement parce que vous proposez une sorbetière, assurez-vous de bien mettre cet équipement en avant sur votre annonce.

 

6. Assurez un suivi auprès de vos locataires. La relation que vous avez avec vos hôtes n’a pas besoin de finir le jour de leur départ. Pensez à contacter vos locataires après leur séjour afin de leur montrer qu’ils représentent pour vous plus qu’une simple transaction commerciale. Même s’ils ont déjà déposé une appréciation positive sur votre annonce, il n’y a pas de mal à rester en contacter (tout en espérant qu’ils parleront de votre hébergement autour d’eux !).

Regardez toujours la situation dans son ensemble. Au lieu de vous focaliser sur les aspects négatifs suite à la perte d’une réservation, inspirez-vous en pour voir ce que vous pouvez améliorer. Il existe une location de vacances parfaite pour chaque vacancier, et des vacanciers parfaits pour chaque location de vacances. En perfectionnant vos efforts de communication, vous mettez toutes les chances de votre coté pour trouver des locataires idéaux pour votre hébergement.

 

Vous n’avez pas besoin d’être un vétéran de la location de vacances pour devenir un propriétaire exceptionnel. Il suffit de se focaliser sur vos efforts de marketing et de communication pour obtenir plus de demandes et réservations.

 

© Copyright HomeAway, Inc. 2010

Comments (0)

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

Bookmarked By (0)

More Like This

  • Retrieving data ...