Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
Currently Being Moderated

Rassurer, accueillir et divertir, les 3 clés d’une location réussie !

VERSION 5  Click to view article history
Created on: Feb 4, 2011 4:17 AM by alex - Last Modified:  Mar 20, 2014 9:16 AM by olivia_homeaway

rassurer-accueillir.jpgDe par son modèle, la location de vacances entre particuliers créée inévitablement un lien entre le propriétaire, qui loue son propre bien et le locataire qui s’apprête à investir les lieux.

Il y a alors un aspect relationnel à mettre en place pour rendre l’expérience de votre locataire positive. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre meilleur ambassadeur : un locataire satisfait aura envie de revenir, parlera de vous à son entourage et laissera une appréciation positive sur Homelidays, gage de nouvelles réservations !

Dans la plus grande des discrétions, sachez répondre présent aux 3 étapes clés de la vie d’un locataire : au moment de la réservation, sachez le rassurer. Lors de son arrivée, ne manquez pas de l’accueillir et durant son séjour, assurez-vous qu’il bénéficie de tous les éléments pour se divertir !

 

1. Rassurer

Les vacanciers sont très souvent anxieux d’effectuer une réservation sur Internet, ils ont besoin d’être rassurés. Une bonne réactivité aux questions est très appréciée et favorise la transformation des demandes en réservation.

 

Pour être un propriétaire modèle et renforcer ainsi votre sérieux, pensez à reprendre contact avec votre locataire une à deux semaines précédant le début de son séjour.

 

C’est l’occasion de lui reconfirmer les dates de son séjour, la plage horaire vers laquelle vous l’attendez et les contacts téléphoniques des personnes chargées de son accueil et de la remise des clés si ce n’est pas vous. Informez-le sur déroulement de l’état des lieux, la présence ou non dans votre location de draps et serviettes et sur l’itinéraire pour se rendre jusqu’à la location.

 

Si toutes ces informations sont déjà présentes dans votre annonce, vous pouvez tout simplement insérer dans votre e-mail le lien amenant vers le détail de votre annonce.

 

2. Accueillir

Mettez-vous à leur place en vous posant les bonnes questions : qu’ont-ils envie de trouver chez vous à leur arrivée ? Y a-t-il des recommandations particulières concernant votre logement (fonctionnement de l'électroménager, du système d’alarme…) ? Pendant leur séjour, de quoi peuvent-ils avoir besoin surtout s’ils découvrent votre région pour la première fois ?

 

Réalisez un livret d’accueil et mettez-le à la disposition de vos locataires dans votre logement (comment se servir des appareils électriques TV, électroménager, jour des ordures, précautions d’usages…).

 

En plus de la préparation incontournable du logement, de simples attentions de votre part peuvent faire la différence : offrir un panier d’accueil avec des produits régionaux, mettre à disposition quelques produits de première nécessité (pâtes, riz, beure, lait, sel, café…), ou encore mettre un bouquet de fleurs sur la table du séjour. Ces détails font la différence.

 

Le jour de l’arrivée de vos locataires, pensez à rester joignable afin de pouvoir les guider en cas de difficultés ou d’imprévus.

 

3. Divertir

Faites-vous l’ambassadeur de votre région ! En plus des guides touristiques, partagez vos coups de coeurs et habitudes personnelles. Non seulement, votre locataire trouvera votre geste sympathique, mais cela lui permettra de vivre autrement ses vacances, sous un aspect peut-être moins touristique. Ne manquez pas de donner toutes les adresses des commerces, restaurants et autres endroits de sortie. Pensez à nommer tous les endroits cités.

 

N’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme le plus proche afin de récolter de nombreux dépliants sur les animations et lieux à visiter autour de votre location. Déposés dans votre location, ces dépliants permettront à vos locataires d’organiser leur séjour.

.

Comments (0)

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

Bookmarked By (0)

More Like This

  • Retrieving data ...