Skip navigation

Join the Vacation Rentals Conversation!

Get answers to all of your questions from fellow owners and travelers.

Join the CommunityX

CommunitySeek, Ask, and Share in the Vacation Rentals Community
Currently Being Moderated

Qui sont vos locataires ?

VERSION 2  Click to view article history
Created on: Dec 31, 2010 7:38 AM by alex - Last Modified:  Mar 20, 2014 8:00 AM by alex

Les locataires se suivent et ne se ressemblent pas… Apprenez à mieux les connaître pour mieux comprendre comment ils choisissent leur location !

les-locataires.jpg

Le profil EPANOUISSEMENT

 

  • Qui est-ce ?

C’est un vacancier à la recherche d’une maison qui lui ressemble et qui le séduise complètement. Il sera pleinement satisfait de sa location si elle rend ses vacances agréables en plus des activités mises à sa disposition. Cette maison doit avant tout être synonyme de qualité et de confort pour répondre à son premier mot d’ordre : la détente. L’expression qui le caractérise : « Montre-moi ta maison, je te dirai qui tu es ».

 

  • Comment utilise-t-il les sites de locations vacances ?

En arrivant sur un site, ce profil de locataire n’a pas forcément une idée précise de la maison de vacances recherchée. Il va déterminer son choix à travers des critères subjectifs : l’épanouissement, le fait de pouvoir se ressourcer, la détente. Son objectif est de trouver un endroit qui le séduise totalement. Il sera alors essentiellement attaché au ressenti perçu par les photos proposées.

 

  • Comment solliciter son attention ?

Quel que soit le profil des vacanciers, les photos restent cruciales dans le choix d’une location. Toutefois, pour le vacancier appartenant au profil EPANOUISSEMENT, il vous faut être attentif à la mise en scène des photos. Au-delà de présenter chacune des pièces de votre bien, n’hésitez pas à le scénariser de façon à rendre cet endroit accueillant et chaleureux : un vase avec des fleurs, un feu de cheminée, attendre la fin de journée pour avoir des photos avec des couleurs plus chaudes. A travers vos photos, ce vacancier doit pouvoir s’imaginer dans les lieux.

Pour l’aider dans son choix, accompagnez vos photos d’un descriptif détaillé allant au-delà du simple fait d’énumérer ce que contient votre location. Ce vacancier appréciera particulièrement que vous précisiez les activités avoisinantes et que vous décriviez le cadre de votre propriété dans votre annonce.

 

 

Le profil IMPULSION

 

  • Qui est-ce ?

C’est un vacancier qui fonctionne au coup de cœur. Au départ de sa recherche, il n’a pas de critères prédéfinis. Au contraire, il préfère naviguer librement dans l’attente de tomber sur LA maison. Ce qui est déterminant pour lui, c’est l’impression que le bien va lui provoquer. L’expression qui le caractérise : « Pour cet été, j’ai trouvé LA maison ».

 

  • Comment utilise-t-il les sites de locations vacances ?

N’ayant pas d’idée précise en tête, ce vacancier se laisse guider en fonction des offres de location de vacances en espérant « tilter » sur une annonce en particulier. Il attache de l’importance aux détails et à la rareté qui distinguent certaines offres. Il sera alors sensible à certains « plus » qui différencient une annonce d’une autre, par exemple un appartement atypique ou encore un jacuzzi. Pour faire son choix, il s’attardera à la fois sur les photos et sur le descriptif détaillé de l’annonce.

 

  • Comment solliciter son attention ?

Au-delà de la mise en scène des photos pour présenter un endroit convivial, privilégiez la qualité des photos car il y apportera une attention particulière étant donné que ces critères de choix ne sont pas définis. Si votre bien présente quelque chose de particulier, il faut le mettre en valeur ! Il constituera une véritable valeur ajoutée et sera déterminant dans le choix de ces locataires. Il vous faut, à la fois, prendre cette particularité en photo, mais aussi la préciser dans le descriptif de votre annonce. Ce sont ces petits « plus » qui aideront le vacancier à se décider. Pour cela, ne manquez pas de mettre du texte avec par exemple : une piscine à débordement, un jacuzzi, une maison d’architecte, une maison située dans un endroit hors du commun…

 

 

Le profil REASSURANCE

 

  • Qui est-ce ?

C’est un vacancier dont la recherche d'une location de vacances est basée sur la prudence et la confiance. Il s’assure toujours qu’il ne prend aucun risque et doit avoir des preuves tangibles pour faire ses choix, le tout est qu’il se sente en sécurité. L’expression qui le caractérise : « J’ai trouvé la maison qu’il nous faut ».

 

  • Comment utilise-t-il les sites de locations vacances ?

Avant même de commencer ses recherches, ce vacancier a certaines idées en tête qu’il ne voudra pas compromettre. Ce sont ces critères bien définis qui vont lui permettre de naviguer sereinement. Il sera très regardant vis-à-vis de la clarté de l’information mise à sa disposition. Ce vacancier ne sera pas forcément attiré par une demeure de charme ou atypique… Il veut une valeur sûre qui ne le décevra pas ou qui ne se révélera pas être un facteur de complication pendant ses vacances. C’est surtout le descriptif de l’annonce qui le guidera dans son choix.

 

  • Comment solliciter son attention ?

Bien sûr, pour ce vacancier, les photos ont aussi toute leur importance dans le choix de la location. Toutefois, ce qu’il voudra voir avant tout, ce sont des photos réalistes : quels sont les équipements présents, cette maison est-elle fonctionnelle, comporte-t-elle tous les éléments dont je puisse avoir besoin pendant mon séjour… Privilégiez des photos représentant réellement votre bien sans trop en faire, vous risqueriez de semer le doute chez ce vacancier !

En plus des photos, portez davantage vos efforts sur le descriptif de votre annonce. Ne laissez rien au hasard, apportez toutes les précisions et mettez en avant toutes les garanties que ce vacancier serait susceptible de vouloir connaître. Pensez à bien remplir tous les champs relatifs à la description de votre annonce (composition, équipement, situation/orientation, activités et loisirs...). Plus il en saura sur votre bien, plus il orientera son choix vers votre location.

 

 

Le profil SYSTEME D

 

  • Qui est-ce ?

C’est un vacancier à la recherche du bon plan. Ce qu’il veut, c’est pouvoir tirer le maximum de la location qu’il choisit. Il n’est pas complètement hermétique aux petits « plus » que peuvent proposer certaines maisons, il n’en fait simplement pas sa priorité et veut bien les accepter à condition qu’ils ne s’agissent pas de« pièges à touristes ». L’expression qui le caractérise : « Choisir la meilleure option ».

 

  • Comment utilise-t-il les sites de locations vacances ?

A son arrivée sur un site, il va comparer, ne rater aucun détail de la description d’une annonce dans le but de saisir la meilleure opportunité. Il n’hésitera donc pas à sélectionner plusieurs annonces, peser le pour et le contre de chacune, terminer par une petite liste avant de faire son choix définitif. Il est dans la réflexion et l’optimisation, il ne verra donc aucun inconvénient à passer du temps sur le site et sur les annonces qu’il aura sélectionnées. Ce vacancier sera alors très sensible à la description de votre annonce plus qu’aux photos.

 

  • Comment solliciter son attention ?

C’est certainement le profil de locataire pour lequel les photos servent plus d’illustration que de critères de choix. Pour attirer son attention, ne ratez aucun élément dans le descriptif de votre annonce… Toute information est bonne à communiquer. L’idée est de faire preuve de transparence avec ce type de vacancier et de lui donner tous les bons plans pour lui assurer le fait qu’il passera de bonnes vacances. Il faut lui donner cette impression qu’en choisissant votre bien, il fait une bonne affaire. Par exemple, si votre maison est à 10 km de la plage mais qu’elle a une piscine, précisez-le en insistant sur le bon compromis que représente votre maison. Si votre maison est située à côté d’un arrêt de bus facilitant ainsi les déplacements, mentionnez-le, tout comme si votre maison possède à proximité des petits commerces ne nécessitant pas de prendre la voiture. N’hésitez pas à bien renseigner tous les champs personnalisables.

Comments (0)

Not a member?

JOIN THE COMMUNITY

Register Now

Bookmarked By (0)

More Like This

  • Retrieving data ...